Inauguration d’une plateforme unique en Ajoie

Les Chemins de fer du Jura et les autorités cantonales ont officiellement présenté vendredi ...
Inauguration d’une plateforme unique en Ajoie

Les Chemins de fer du Jura et les autorités cantonales ont officiellement présenté vendredi la nouvelle et seule place de transbordement pour les marchandises en Ajoie

Le passage du train au camion s'effectuera depuis une plateforme unique en Ajoie. Le passage du train au camion s'effectuera depuis une plateforme unique en Ajoie.

Du rail à la route, il n’y a qu’un site pour les marchandises en Ajoie. La plateforme de transbordement « Alle Cargo Centre Ajoie » a été inaugurée vendredi à Alle par les Chemins de fer du Jura et les autorités cantonales. Elle contribue à la pérennisation de la ligne ferroviaire Porrentruy – Bonfol et concentre toutes les activités de transfert de marchandises rail-route pour la région ajoulote. La structure fait partie du projet de rénovation totale de la ligne qui est estimé à 27 millions de francs. Pour le maire d’Alle, Stéphane Babey, la plateforme représente un plus pour sa commune mais pas uniquement :

Le site de près de 10'000 m2 comporte trois voies où les trains et les camions peuvent facilement échanger leurs cargaisons. Le directeur des Chemins de fer du Jura, Jean-Frédéric Python, présente les activités qui prennent place sur la plateforme :

Une réponse à l’urgence climatique

Le projet veut favoriser l’acheminement de marchandises par le rail plutôt que par la route. Pour Stéphane Babey, c’est « un outil qui permet de répondre à la nécessité en lien avec l’urgence climatique et avec la problématique des gaz à effet de serre » et la plateforme permet aussi « d’inscrire le transport dans la durabilité ».

Une large collaboration entre les communes de Porrentruy, Alle, Vendlincourt et Bonfol, ainsi que le canton du Jura, la Confédération et des entreprises de la région a été nécessaire. L’ancien conseiller aux Etats, Claude Hêche, a présidé la commission spéciale « plateforme de transbordement Ajoie ». Selon lui, tout s’est rapidement réalisé grâce notamment à la prise de conscience chez les communes de l’importance du projet au niveau local mais aussi cantonal.

Les Chemins de fer du Jura ont transbordé quelques 50'000 tonnes de marchandises sur les différents sites ajoulots en 2019. Avec cette nouvelle plateforme unique dans la région, les CJ espèrent faire grimper les volumes jusqu’à 80'000 tonnes d’ici 2030. A l’avenir, la place ajoulote pourrait même accueillir des cargaisons européennes.

« Alle Cargo Centre Ajoie » a remplacé les lieux de transbordement situés dans les gares sur la ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol. Les sites seront désaffectés et les terrains seront utilisés pour de nouvelles activités économiques ou en lien avec l’habitat.

La ligne va encore connaître quelques changements. Après la gare de Vendlincourt qui a été totalement refaite l’année dernière, celle de Bonfol fera peau neuve l’année prochaine. A Alle, la gare sera complétement reconstruite à partir de 2024. /nmy

Inauguration de la nouvelle plateforme de transbordement


 

Articles les plus lus