La HEP-BEJUNE accède au rang de haute école

Elle a été accréditée au sens de la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des ...
La HEP-BEJUNE accède au rang de haute école

Elle a été accréditée au sens de la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. Il s’agit d’un prérequis pour pouvoir distribuer des titres à ses étudiants et pour être reconnue officiellement

Maxime Zuber, recteur de la HEP-BEJUNE, et Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires sont fiers d'annoncer l'accréditation de l'institution. Maxime Zuber, recteur de la HEP-BEJUNE, et Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires sont fiers d'annoncer l'accréditation de l'institution.

La Haute école pédagogique de l'Arc jurassien commune aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) est officiellement reconnue comme une haute école. Cette institution de formation qui fête cette année ses 20 ans est désormais accréditée au sens de la Loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Ce label permet ainsi à la HEP-BEJUNE de poursuivre les missions qui lui sont confiées. Il s’agit d’une accréditation vitale, selon le recteur Maxime Zuber :

Cette procédure d'accréditation institutionnelle a entraîné la révision du concordat qui lie la HEP aux trois cantons BEJUNE, a annoncé lundi l'institution. L'innovation la plus manifeste réside dans la création d'un conseil composé de personnes proches du monde de l'éducation. Cette entité reprend à sa charge une partie des compétences liées à la formation, à la recherche et aux prestations de services dévolues aux deux conseillères d'Etat et au ministre au sein du comité stratégique.

Grâce à l'instauration du conseil de la HEP, le comité stratégique peut se concentrer entièrement sur l'exercice de sa responsabilité de conduite stratégique et de gouvernance financière, a relevé l'institution de l'Arc jurassien.

Cette accréditation tombe à un moment symbolique pour la HEP. En effet, elle fête cette année ses 20 ans. Maxime Zuber est satisfait du temps qu’il a fallu à l’institution pour être reconnue comme haute école :

À l’occasion de ses 20 ans, la HEP-BEJUNE organise plusieurs activités et a publié un ouvrage qui retrace son histoire. /tbe-lge  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus