Le Gouvernement jurassien indique qu’un catalogue des différentes prestations fournies par le canton sera établi dans le cadre du plan d’équilibre 22-26. Une telle mesure est demandée depuis 1993 par le député PLR Alain Schweingruber
Le canton du Jura n’y coupera pas. L’Etat devra faire des choix parmi les prestations fournies à la population, aux entreprises ou encore aux associations en raison de sa situation financière actuelle. Le Gouvernement l’a récemment fait comprendre dans sa réponse à une question écrite du député PLR Alain Schweingruber. Il précise qu’un catalogue sera établi dans le cadre du plan d’équilibre 22-26 et de manière plus poussée que lors du programme d’économies OPTIMA.
Une demande qui a près de 30 ans
Cette idée de réaliser un catalogue des prestations, pour pouvoir en abandonner certaines le cas échéant, remonte à 1993. Il y a 28 ans, le Parlement jurassien avait adopté une motion d’Alain Schweingruber à ce sujet. L’élu de Boécourt indique qu’elle n’est toujours pas réalisée aujourd’hui. Il a ainsi demandé dans une question écrite ce qui l’en était au Gouvernement.
Dans sa réponse, l’exécutif dit avoir pleinement conscience que des mesures doivent être prises rapidement. Par le passé, plusieurs programmes d’économies ont déjà été mis en œuvre. « Force est de constater que ces efforts n’ont pas toujours eu l’effet escompté sur le long terme », souligne le Gouvernement. Ce dernier indique qu’en lien avec le plan d’équilibre 22-26 et l’accueil de Moutier, un catalogue des prestations de l’Etat sera établi. Il s’agira notamment de déterminer celles qui sont prescrites par le droit fédéral ou cantonal de celles qui sont volontaires. L’objectif est de prioriser les prestations de manière cohérente, selon l’exécutif, soit en mettant en lien d’un côté les besoins de la population, de l’autre les ressources financières du canton.
Le Gouvernement jurassien estime que la réalisation du plan d’équilibre 22-26 permettra de considérer la motion d’Alain Schweingruber comme réalisée, 28 ans après son adoption. /alr