Châtillon se protège des éléments de la nature. Un imposant piège à gravier pouvant contenir 2'500 mètres cube de matériaux a vu le jour au pied de la montagne. Cet ouvrage en forme de barrage en béton fait face à une digue, qui a également été construite en contre-bas. Le village est ainsi à l’abri des crues.
Les aménagements réalisés autour du ruisseau du Bief répondent aux normes actuelles. Explications du chef de projet au bureau SD Ingénierie Jura SA, Maxime Chevillat :
« La problématique vient ici du charriage »
En phase de finition, les travaux sont devisés à 550'000 francs, dont 250'000 à la charge du canton et de la Confédération. Pour les autorités communales de Châtillon, une protection adéquate – bien qu’imposante – était nécessaire. Le point avec le maire, Silvio Mittempergher :
« La carte des dangers nous montrait que la moitié du village pouvait être inondée »
/rch













