Le Jura parmi les grands perdants de la péréquation financière

Comme annoncé, le canton touche près de 7 millions de moins de la péréquation après l’adoption ...
Le Jura parmi les grands perdants de la péréquation financière

Comme annoncé, le canton touche près de 7 millions de moins de la péréquation après l’adoption des montants définitifs pour 2022

La tirelire jurassienne recevra 6,7 millions de francs de moins issus de la péréquation financière. (Photo libre de droit) La tirelire jurassienne recevra 6,7 millions de francs de moins issus de la péréquation financière. (Photo libre de droit)

Le Jura savait depuis de longs mois à quoi s’en tenir. L’adoption des montants définitifs de la péréquation financière pour l’année 2022 par le Conseil fédéral confirme que le canton percevra 6,7 millions de francs de moins que cette année. Il bénéficiera l’an prochain de 161,1 millions de francs, contre 167,8 cette année. Le Jura est même le deuxième canton à perdre le plus, derrière St-Gall, si l’on ramène ce chiffre en francs par habitant (voir diagramme ci-dessous). Ce manque à gagner s’explique par l’amélioration ces dernières années du potentiel des ressources jurassiennes en comparaison à d’autres cantons.

Le Jura deuxième plus gros perdant en francs par habitant. (Source : Département fédéral des finances) Le Jura deuxième plus gros perdant en francs par habitant. (Source : Département fédéral des finances)

Néanmoins, le Jura figure toujours au rang des « Cantons à faible potentiel de ressources », bénéficiant de surcroît de la compensation des cas de rigueur après le passage au nouveau système de péréquation financière opéré en 2008. Zurich reste le canton qui contribue le plus à la péréquation, à hauteur de près de 493 millions de francs. A l’inverse, le canton de Berne en est le plus gros bénéficiaire avec près de 936 millions de francs perçus pour 2022. /comm-jpi

Les paiements compensatoires par canton pour 2022. (Source : Département fédéral des finances) Les paiements compensatoires par canton pour 2022. (Source : Département fédéral des finances)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus