Gros chantier entre Les Reussilles et Les Breuleux

La route cantonale sera corrigée et élargie depuis Les Reussilles jusqu'à la frontière cantonale ...
Gros chantier entre Les Reussilles et Les Breuleux

La route cantonale sera corrigée et élargie depuis Les Reussilles jusqu'à la frontière cantonale jurassienne, avec l'aménagement d'un giratoire au carrefour de Mont-Crosin. Les travaux débuteront en mai 2022

Le carrefour de Mont-Crosin sera remplacé par un giratoire. Le nouvel aménagement doit offrir une meilleure sécurité, selon l'Office des ponts et chaussées du Jura bernois. Le carrefour de Mont-Crosin sera remplacé par un giratoire. Le nouvel aménagement doit offrir une meilleure sécurité, selon l'Office des ponts et chaussées du Jura bernois.

Gros chantier en perspective sur la route cantonale qui relie Les Reussilles aux Breuleux. Cet axe particulièrement fréquenté sera remis à neuf côté bernois, jusqu’à la frontière cantonale. Les travaux s'étendront sur un tronçon de quatre kilomètres. Ils viseront à corriger la route, notamment en l'élargissant de 1 à 1,2 mètre sur toute sa longueur. C'est que la sécurité n'est pas optimale actuellement, explique le chef de l'Office des ponts et chaussées (OPC) pour le Jura bernois Cédric Berberat. Les poids-lourds, par exemple, croisent difficilement  :

« Il y aura des emprises de terrain chez les privés »

Le Plan de routes avait déjà été approuvé en 2006. Aussi, la plupart des négociations avec les propriétaires de terrain concernés par le chantier ont déjà été menées. Quelques discussions devront avoir lieu, mais Cédric Berberat se dit confiant.


Fluidifier, modérer, sécuriser

La construction d'un giratoire en lieu et place de l'actuel carrefour de Mont-Crosin représente l'un des gros morceaux du projet. L'OPC explique qu'un tel aménagement permettra de modérer et fluidifier le trafic tout en augmentant la sécurité. Deux passages inférieurs seront aussi construits dans le secteur de Mont-Tramelan pour permettre aux agriculteurs de traverser la route sans danger avec leur bétail.

« Les conditions de visibilité ne sont pas bonnes dans ce carrefour »

Les travaux vont débuter en mai 2022, avec une première étape entre Mont-Tramelan et la frontière jurassienne. Ils s'étaleront jusqu'à 2026 voire 2027 sous réserve de l'approbation des crédits. Un montant total d'environ 7,5 millions de francs a été articulé par l'OPC. Les coûts seront entièrement pris en charge par le canton de Berne. /cwi-oza

Un élargissement du tronçon est prévu. Il passera de 6 à 7 mètres environ. Un élargissement du tronçon est prévu. Il passera de 6 à 7 mètres environ.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus