Le monde à travers l’objectif de Vincent Philippe

Les photographies prises par le journaliste jurassien à la retraite sont à l’honneur dans la ...
Le monde à travers l’objectif de Vincent Philippe

Les photographies prises par le journaliste jurassien à la retraite sont à l’honneur dans la nouvelle exposition du Musée jurassien d’art et d’histoire. « Un photographe amateur du monde » est à voir dès samedi et jusqu’au 27 février à Delémont

De Moutier à la Yougoslavie, Vincent Philippe a trimbalé son objectif aux quatre coins de monde. De Moutier à la Yougoslavie, Vincent Philippe a trimbalé son objectif aux quatre coins de monde.

Le regard de Vincent Philippe est à l’honneur au Musée jurassien d’art et d’histoire. Dès samedi et jusqu’au 27 février prochain, l’institution présente une nouvelle exposition flash intitulée Un photographe amateur du monde. Elle dévoile les souvenirs de voyages ramenés par le journaliste jurassien à la retraite qui a appris la photographie de manière autodidacte.

Le Delémontain d’origine est parti vivre à Paris il y a plusieurs années pour raison professionnelle. Vincent Philippe avait avant cela exercé son devoir de journaliste à Lausanne entre 1964 et 1981. Il a pendant longtemps décrit le monde avec sa plume mais son appareil photo n’était jamais bien loin. Il a ainsi pu amasser un grand nombre de clichés pendant ses heures de travail mais aussi durant son temps libre. Vincent Philippe explique comment lui est venu l’idée d’exposer ses souvenirs :

En pratiquant son métier, Vincent Philippe a pu voyager aux quatre coins du monde. Il s’est notamment rendu à Taïwan, en Irak, en Yougoslavie ou encore en URSS. Mais le journaliste à la retraite a aussi immortalisé des instants dans la région :

Le vernissage de l’exposition Un photographe amateur du monde a lieu samedi au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. La présentation d’un certificat Covid est exigée pour y accéder. A noter que le violoncelliste Jacques Bouduban sera de la partie pour l'occasion. /nmy

Une photographie montrant trois enfants en Yougoslavie est l'une des premières prise par Vincent Philippe. Une photographie montrant trois enfants en Yougoslavie est l'une des premières prise par Vincent Philippe.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus