Les caméras de surveillance à la cour de l’école primaire à Bassecourt portent leurs fruits. Voilà environ neuf mois qu’elles ont été installées par les autorités pour faire face aux comportements inadéquats de certaines personnes. A l’époque, la commune de Haute-Sorne avait constaté plusieurs incivilités en peu de temps, comme des déchets abandonnés sur place, du verre brisé, du matériel détruit ou encore du tapage nocturne. Depuis l’installation des caméras, certains problèmes persistent, comme les déchets jetés au sol, mais aucune scène de chaos n’a été observée, ce qui réjouit les autorités. « Elles ont un côté dissuasif qui se confirme », note le maire de la commune fusionnée Jean-Bernard Vallat.
Des caméras ailleurs ?
Cette expérience pourrait être reconduite à d’autres endroits de Haute-Sorne, par exemple pour surveiller les écopoints. Si une telle décision n’a pas encore été prise, elle pourrait intervenir en fonction des besoin, d’après Jean-Bernard Vallat. /mle









