Un budget révisé avec un déficit réduit pour le canton du Jura

Le Parlement jurassien se prononcera sur une nouvelle version du budget de 2022 qui prévoit ...
Un budget révisé avec un déficit réduit pour le canton du Jura

Le Parlement jurassien se prononcera sur une nouvelle version du budget de 2022 qui prévoit des économies dans le fonctionnement de l’Etat, des réductions ou des reports d’investissements ainsi que des rentrées fiscales supplémentaires

Le Parlement jurassien se prononcera sur une nouvelle version du budget de 2022 . Le Parlement jurassien se prononcera sur une nouvelle version du budget de 2022 .

Le Gouvernement jurassien propose une nouvelle mouture du budget 2022 pour diminuer le déficit de 10 millions de francs. L’exécutif a transmis aujourd’hui un message en ce sens au Parlement. Le législatif se prononcera lors de sa séance du 15 décembre. Le Gouvernement a choisi de revoir sa copie à la suite des débats en commission et pour éviter de démarrer l’année 2022 sans budget. Le déficit passerait ainsi de 30,7 millions de francs à 20,5 millions. Le nouveau projet de budget nécessite toujours de déroger au frein à l’endettement.


Des économies, moins d’investissements et davantage de recettes fiscales

Les modifications touchent trois catégories. Le premier volet comprend des mesures sur le compte de résultats, soit des engagements vis-à-vis des partenaires de l'Etat et de la fonction publique de l’ordre de 4,6 millions de francs. Diverses économies sont prévues. Quelques exemples avec une baisse de 450'000 francs des enveloppes destinées aux institutions sociales, une diminution de 500'000 francs de la subvention à l’Hôpital du Jura, 150'000 francs de moins pour le tourisme, une baisse de 300'000 francs des subventions sur les primes pour chevaux et bovins, 239'000 francs de moins pour la HEP-BEJUNE ou encore une diminution de 100'000 francs des subventions pour les écoles privées. Au niveau du solde des postes d’employés de l’Etat, aucune réduction supplémentaire n’est prévue par rapport à la première version du budget.

Le deuxième axe concerne les investissements. Ces derniers seront réduits ou reportés et passeront de 42,2 millions de francs à 36,4 millions, soit une économie de 5,8 millions. Les efforts concernent notamment la construction ou la transformation de bâtiments ainsi que le report de chantiers d’itinéraires cyclables.

Le troisième volet porte sur une mise à jour des recettes fiscales en raison de la reprise économique plus favorable que prévue. Le canton table sur des impôts supplémentaires pour un montant global de 5,5 millions de francs.

L’ensemble des adaptations permettrait également de réduire la dette de l’Etat jurassien de 16 millions de francs.

Pour le Gouvernement jurassien, le pire scénario verrait le canton ne pas bénéficier d'un budget au terme des débats parlementaires. Il juge ainsi son paquet de mesures équilibré, comme l'explique la ministre des finances Rosalie Beuret Siess : 

La nouvelle version du budget 2022 du canton du Jura sera soumise à la Comission de gestion et des finances avant donc d'être traitée par le plenum le 15 décembre. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus