Coup d'envoi de la Cantonale Berne Jura

La grande exposition annuelle mettra en lumière près de 200 artistes dans dix institutions ...
Coup d'envoi de la Cantonale Berne Jura

La grande exposition annuelle mettra en lumière près de 200 artistes dans dix institutions des cantons de Berne et du Jura. Un coup de projecteur attendu en période de crise

Jasmine Wüthrich, Transformation, 2021. A voir au Centre Pasquart à Bienne. (Photo : Thalles Piaget). Jasmine Wüthrich, Transformation, 2021. A voir au Centre Pasquart à Bienne. (Photo : Thalles Piaget).

Dix lieux d’exposition dans deux cantons et une diversité artistique sans pareil  : la onzième édition de la Cantonale Berne Jura s’ouvre dimanche 5 décembre. Pas moins de 193 artistes et groupes d’artistes exposent de décembre à janvier à Bienne, Moutier, Porrentruy ou encore Le Noirmont. Un moment attendu par les musées et celles et ceux qui vont y présenter leurs œuvres après une édition 2020-2021 perturbée. La présidente ad intérim du Centre Pasquart à Bienne, Felicity Lunn, relève avec bonheur cet enthousiasme général :

« Tout le monde a beaucoup d’énergie »

La popularité de la Cantonale Berne Jura s'est traduit par les nombreuses candidatures. Au total, 410 artistes des deux cantons ont soumis un projet. Moins de la moitié a donc été retenue. Parmi les exposants de cette édition, la jeune Biennoise Leolie Greet, lauréate du Prix de la Société des Beaux-Arts de Bienne 2021. Elle occupe une salle du Centre Pasquart avec une installation poétique faite d’acier, de tissu et de lichen. Des associations de matières qu'elle aime expérimenter. L'artiste a de nombreuses sources d'inspiration :

« Des questionnements propres, intimes aussi »

La Cantonale Berne Jura, c’est donc dès maintenant et jusqu’à fin janvier dans dix institutions des deux cantons. Programme détaillé sur le site internet de l'exposition. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus