Dix lieux d’exposition dans deux cantons et une diversité artistique sans pareil : la onzième édition de la Cantonale Berne Jura s’ouvre dimanche 5 décembre. Pas moins de 193 artistes et groupes d’artistes exposent de décembre à janvier à Bienne, Moutier, Porrentruy ou encore Le Noirmont. Un moment attendu par les musées et celles et ceux qui vont y présenter leurs œuvres après une édition 2020-2021 perturbée. La présidente ad intérim du Centre Pasquart à Bienne, Felicity Lunn, relève avec bonheur cet enthousiasme général :
« Tout le monde a beaucoup d’énergie »
La popularité de la Cantonale Berne Jura s'est traduit par les nombreuses candidatures. Au total, 410 artistes des deux cantons ont soumis un projet. Moins de la moitié a donc été retenue. Parmi les exposants de cette édition, la jeune Biennoise Leolie Greet, lauréate du Prix de la Société des Beaux-Arts de Bienne 2021. Elle occupe une salle du Centre Pasquart avec une installation poétique faite d’acier, de tissu et de lichen. Des associations de matières qu'elle aime expérimenter. L'artiste a de nombreuses sources d'inspiration :
« Des questionnements propres, intimes aussi »
La Cantonale Berne Jura, c’est donc dès maintenant et jusqu’à fin janvier dans dix institutions des deux cantons. Programme détaillé sur le site internet de l'exposition. /oza