Le site startups.ch démontre un record de création de startups en Suisse cette année. Dans le Jura, les chiffres seront présentés l’année prochaine pour 2021 mais la tendance ne montre en tout cas pas de baisse
La crise du coronavirus ne pèse pas sur le secteur des start-ups en Suisse. Un récent pointage de startups.ch montre que la barre des 50'000 créations d’entreprises devrait être atteinte à la fin de l’année. Pour novembre, un record (depuis le début des analyses du site) de 4'205 entreprises créées a été calculé. Dans le Jura, les chiffres annuels seront communiqués au premier trimestre 2022 pour cette année. Toutefois, le délégué à la promotion économique du canton du Jura, Lionel Socchi, estime que les chiffres sont stables dans le canton. Selon lui, « ces statistiques générales sont trompeuses pour le Jura. On a des effets de loupe : deux inscriptions supplémentaires peuvent donner l’impression d’une explosion économique. » S’il n’y a pas de boum, Lionel Socchi ne voit en tout cas pas de baisse : « La période du Covid a accéléré la remise en question et l’innovation avec des entrepreneurs qui essaient de trouver de nouveau marché. »
Le Jura est proche de Bâle qui connait une évolution particulièrement florissante, toujours selon startups.ch. Lionel Socchi explique que la ville de Bâle est « toujours très attractive notamment avec ces hautes écoles. Le Jura commence à en profiter grâce à des projets avec des instituts de recherche ou entreprises bâloises ».
La promotion économique jurassienne mise notamment sur les fameux incubateurs à start-ups mais ils sont sous-exploités actuellement notamment à cause du manque de mise en réseaux et de la limitation d’événements en cette année compliquée, admet Lionel Socchi :
/lbe









