Le salaire minimum va très légèrement augmenter dans le Jura. Le Gouvernement l’a récemment indiqué en réponse à une question écrite du député Loïc Dobler. L’élu socialiste avait demandé à l’exécutif s’il entendait adapter le seuil cantonal de 20 francs de l’heure à l’évolution du coût de la vie. L’indice des prix à la consommation a, en effet, progressé de 1,4% depuis l’entrée en vigueur du salaire minimum dans le Jura le 1er février 2018.
La hausse devrait atteindre environ 30 centimes de l’heure. Comme le souligne Loïc Dobler dans sa question écrite, cela représente près de 50 francs par mois pour une personne qui travaille à 100%, à hauteur de 42 heures par semaine. Pour le Gouvernement jurassien, rien n’empêche de procéder à une telle adaptation, sachant que c’est prévu dans la loi et que les prévisions conjoncturelles sont plutôt bonnes, tout comme celles concernant le marché du travail.
Des précisions dans une ordonnance
L’exécutif cantonal entend élaborer une ordonnance qui fixera un salaire minimum adapté à l’évolution du coût de la vie. Le texte pourrait aussi aborder d’autres points. Des précisions au sujet des stages et des mesures d’intégration professionnelles, qui échappent actuellement au champ de l’application de la loi, ne sont pas exclues.
Le Gouvernement jurassien s’engage dans sa réponse à faire entrer en vigueur cette nouvelle ordonnance dans la première moitié de l’an prochain. /comm-alr