Série : la tradition de Noël à travers le monde (5/5)

Pour cette dernière semaine avant Noël, nous avons rencontré plusieurs personnes établies aujourd’hui ...
Série : la tradition de Noël à travers le monde (5/5)

Pour cette dernière semaine avant Noël, nous avons rencontré plusieurs personnes établies aujourd’hui dans le Jura mais qui viennent de différents pays

 RFJ a voulu en savoir plus sur les coutumes de Noël dans différents pays à travers le monde (photo : illustration libre de droit)

 

Noël véhicule de nombreuses traditions. Alors que le 25 décembre approche à grands pas, RFJ a mis sur pied cette semaine une série (tous les jours dès 6h45 et à 12h15) qui met en vitrine différentes coutumes liées à cette fête. Nous avons rencontré des personnes aujourd’hui établies dans le Jura mais originaires de différents pays à travers le monde. C’est dans ces pays-là, parfois exotiques, que ces Jurassiens d'adoption ont célébré Noël pendant de nombreuses années.

 

Episode 5 : Noël chez Alf

Pour ce dernier épisode avant les fêtes, nous avons touché les étoiles. Rendez-vous, avec humour, sur la planète habitée par Alf. 

Alf et le Noël extraterrestre

Episode 4 : Noël en Chine

Bing est une Chinoise établie dans le Jura depuis une dizaine d’années. Elle travaille aujourd’hui dans un restaurant chinois de Delémont. Les fêtes de fin d’année sont célébrées de différentes manières dans l’Empire du Milieu en fonction des croyances. Bing retrouve dans le Jura certaines coutumes qu’elle avait déjà adoptées dans son pays natal. Mais elle découvre également les habitudes helvétiques, dont certaines qu’elle apprécie tout particulièrement.

Bing et le Noël chinois

 Bing se réjouit de célébrer Noël dans le Jura.

Episode 3 : Noël en Afghanistan (ou pas)

Mohammad est Afghan, établi dans le Jura depuis une trentaine d’années. En tant que musulman, il ne connaissait pas les fêtes de Noël avant son arrivée dans nos contrées, mais est aujourd’hui un fervent admirateur des coutumes helvétiques en lien avec les fêtes de fin d’année.

Mohammad et le Noël afghan

Episode 2 : Noël en Erythrée

Zinab est une Erythréenne de 35 ans. Elle est arrivée il y a neuf ans dans notre région après avoir grandi dans le pays africain situé au bord de la Mer Rouge. Là-bas, l'influence coloniale a joué son rôle également dans les fêtes de fin d'année.

Zinab et le Noël érythréen

Angeles (ici à gauche) est en compagnie de Zinab, originaire d'Erythrée (au centre) et de Patchee, originaire de Thaïlande. Angeles (ici à gauche) est en compagnie de Zinab, originaire d'Erythrée (au centre) et de Patchee, originaire de Thaïlande. Cette dernière ne fêtait pas Noël avant son arrivée en Suisse. C'est plutôt le Nouvel-An qui est célébré - et en grande pompe - en Thaïlande.

Episode 1 : Noël en Argentine

Angeles est une femme de 46 ans. Elle a vécu pendant de nombreuses années en Argentine avant de s’établir en Suisse il y a environ cinq ans. Noël représente pour elle avant tout une fête religieuse à partager en famille dans la chaleur de l’Amérique du Sud.

Angeles et le Noël argentin


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus