Le Centre se prépare pour 2022. Deux défis majeurs attendent cette année le parti, issu de la fusion du PDC et du PBD : la maîtrise des coûts de la santé et la réforme de l’AVS. Celui-ci défendra son initiative qui prévoit un frein aux dépenses de santé. Le vice-président du parti, le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard, détaille les grandes lignes de cette initiative :
Le Centre s’engage également en 2022 pour la réforme de l’AVS et le passage de l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes. Une réforme de combattue par un référendum lancé mardi par la gauche politique et syndicale. Pour Charles Juillard, cette nouvelle mesure vise à pérenniser les rentes pour l’ensemble de la population :
Le parti se félicite également de sa nouvelle appellation : 23 des 26 sections cantonales ont déjà adopté Le Centre en lieu et place du PDC. Grâce à l’abandon du C de PDC, les jeunes du Centre ont enregistré 800 nouvelles adhésions, selon le président du Gerhard Pfister qui s’exprimait à ce sujet ce jeudi à Berne.
Dossier réalisé par notre correspondant à Berne Serge Jubin. /sju-cer