Léa et Hermo, prêts pour la Sélection nationale des étalons

Ils se préparent depuis des mois : Léa Gerster et son étalon Hermo vom Kappensand participent ...
Léa et Hermo, prêts pour la Sélection nationale des étalons

Ils se préparent depuis des mois : Léa Gerster et son étalon Hermo vom Kappensand participent ce week-end à la Sélection nationale des étalons franches-montagnes à Glovelier. La jeune femme espère que son cheval sera envoyé au test en station à Avenches

Léa Gerster estime que la robe et le bon caractère d'Hermo vom Kappensand pourra séduire le jury de la Sélection nationale des étalons franches-montagnes. Léa Gerster estime que la robe et le bon caractère d'Hermo vom Kappensand pourra séduire le jury de la Sélection nationale des étalons franches-montagnes.

Le gratin de l’élevage de chevaux franches-montagnes se retrouve samedi à Glovelier, pour la Sélection nationale des étalons. Là, les chevaux sont présentés à des professionnels et des passionnés de la race, pour déterminer quels candidats pourront participer au test en station à Avenches. Les animaux sont sélectionnés sur plusieurs critères, comme leur allure ou encore leur type. Caroline Toussaint a rencontré Léa Gerster, une jeune passionnée de chevaux franches-montagnes, pensionnaire de la ferme du Fâtre à Cornol. Elle présente pour la première fois un étalon, Hermo vom Kappensand, à Glovelier :

« On ne sait jamais comment un cheval va se présenter devant un public. Mais je fais confiance à Hermo »

Léa Gerster est heureuse de pouvoir participer à la Sélection nationale des étalons. Elle admet toutefois ressentir un petit pincement au coeur, à l'idée de voir partir Hermo, soit à Avenches, soit chez un autre éleveur : « Je me suis attachée à lui, puisque je m'en occupe depuis qu'il est tout petit… mais aujourd'hui, je suis très fière qu’il ait pu devenir étalon.» 
Hermo vom Kappensand sera jugé samedi à Glovelier, tout comme une quarantaine d'autres chevaux. Une quinzaine d'entre eux seront sélectionnés pour le test en station à Avenches. La Sélection nationale des étalons franches-montagnes aura lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur ; le pass sanitaire est exigé pour les plus de 16 ans. /cto 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus