Feu vert pour les camps de ski dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a décidé d’autoriser à nouveau les camps en février et en mars.
Feu vert pour les camps de ski dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a décidé d’autoriser à nouveau les camps en février et en mars

Les élèves jurassiens pourront dévaler les pistes lors des camps de ski de février et mars. (Photo : Libre de droits) Les élèves jurassiens pourront dévaler les pistes lors des camps de ski de février et mars. (Photo : Libre de droits)

Les camps de ski qui avaient été interdits en janvier pourront à nouveau se tenir dans le canton du Jura. Le Gouvernement a pris cette décision qui entre en vigueur à partir de la semaine prochaine et qui concerne donc les mois de février et de mars. L’exécutif cantonal a privilégié les arguments sociaux malgré la situation encore délicate au niveau de l’épidémie de coronavirus. Le Gouvernement jurassien a jugé primordial de redonner des perspectives positives sur le plan social aux élèves qui ont été privés d’activités extrascolaires pendant deux ans. Il relève également que l’incidence des infections reste à un haut niveau dans le Jura mais qu’une légère amélioration est constatée du côté des hospitalisations. La décision du Gouvernement jurassien se fonde aussi sur la position de la Conférence intercantonale de l’instruction publique. Pour le ministre de la formation, Martial Courtet, le retour des camps de ski n’est pas trop dangereux en termes de santé pour les élèves et les enseignants :

Des camps avec des plans de protection

Les cercles scolaires concernés par le retour des camps de ski devront toutefois respecter des plans de protection qui comprennent des tests avant le départ et au retour, le respect des gestes barrières et la limitation des brassages. Martial Courtet explique comment se dérouleront les tests :

Le Gouvernement jurassien demande aussi aux participants et aux familles de se conformer aux mesures générales en vigueur, soit l’isolement des personnes testées positives et les mises en quarantaine des élèves ainsi que des membres du foyer qui ne seraient ni vaccinées ni guéries depuis moins de quatre mois.

Un seul camp de ski des écoles jurassiennes est prévu la semaine prochaine. Une grande partie aura lieu dès le 14 février et le reste en mars. Les camps qui n’avaient pas pu se tenir en janvier pourront être reportés dans les deux prochains mois. Pour l’heure, un seul camp de ski a été annulé dans le Jura. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus