Un nouveau soutien pour les personnes touchées par un drame

Le Care Team du canton de Berne va désormais prendre en charge les Jurassiennes et Jurassiens ...
Un nouveau soutien pour les personnes touchées par un drame

Le Care Team du canton de Berne va désormais prendre en charge les Jurassiennes et Jurassiens qui ont vécu un événement traumatisant. Une convention a été signée entre les deux gouvernements

Les personnes touchées par une catastrophe ou un événement traumatisant bénéficieront désormais du soutien du Care Team du canton de Berne dans le Jura. (Photo d'illustration libre de droits). Les personnes touchées par une catastrophe ou un événement traumatisant bénéficieront désormais du soutien du Care Team du canton de Berne dans le Jura. (Photo d'illustration libre de droits).

Le canton du Jura se tourne vers son voisin bernois pour assurer un soutien aux personnes touchées par un événement traumatisant. Le Care Team du canton de Berne va officiellement remplacer l’association AJUST lors des situations d’urgence, telles qu’un grave accident ou le décès d’un proche. Les autorités ont indiqué mercredi qu’une convention avait été signée entre les deux gouvernements cantonaux. L’association AJUST n’était plus en mesure d’assumer son mandat et les permanences tout au long de l’année.


Un renforcement des intervenants francophones

Le Care Team est fort de plus de 160 femmes et hommes. Il est dirigé par une équipe de trois professionnels. Selon les autorités, le nombre d’intervenants francophones sera augmenté ces prochains mois. Plusieurs Jurassiennes et Jurassiens se sont d’ailleurs annoncés pour rejoindre la structure qui est active 24 heures sur 24. Cette dernière ne peut être activée que par les services de secours comme la police, les pompiers ou les ambulanciers. La durée du suivi psychologique et spirituel est fixée à 72 heures après l’événement traumatisant. Au-delà, les personnes sont redirigées vers le système de santé ordinaire.

Le canton du Jura souligne que le Care Team bernois est déjà intervenu une douzaine de fois sur le territoire jurassien depuis le mois d’août dernier. Le soutien apporté par ce nouveau partenaire a donné pleinement satisfaction, précisent les autorités. /comm-alr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus