Le PVL veut recouvrir l’A16 de panneaux photovoltaïques

S’appuyant sur une étude valaisanne, les Verts Libéraux jurassiens ambitionnent de recouvrir ...
Le PVL veut recouvrir l’A16 de panneaux photovoltaïques

S’appuyant sur une étude valaisanne, les Verts Libéraux jurassiens ambitionnent de recouvrir 1,6 km d’autoroute. Le projet est estimé à 50 millions de francs

Des tronçons de la Transjurane seront-ils un jour recouverts de panneaux photovoltaïques ? Des tronçons de la Transjurane seront-ils un jour recouverts de panneaux photovoltaïques ?

« L’idée est de combler un manque de production d’énergie ». Face à la menace d’un « blackout », également brandie par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Didier Receveur et les Verts Libéraux jurassiens lancent l’idée d’un projet XXL : recouvrir une partie de l'A16 de panneaux photovoltaïques. Une idée développée ces derniers mois en parallèle de leur « pacte énergétique jurassien ». Concrètement, le projet consisterait à recouvrir de panneaux solaires 1,6 km d'autoroute. « Les panneaux prendraient place sur une structure, donc sur un toit ainsi que les côtés », explique le président du PVL jurassien Didier Receveur. De quoi produire selon lui 50 GWh. « C’est la production nécessaire pour 11'000 ménages de quatre personnes, à savoir que l’on comptait 28'000 ménages au début des années 2000 dans le Jura », précise Didier Receveur.

Didier Receveur : « Cela a déjà été fait et ça fonctionne très bien »

Le président du PVL jurassien s'appuie notamment sur une étude menée en Valais pour s'avancer sur la faisabilité du projet. « Il y a un projet en Valais avec une étude qui a été menée par Laurent Jospin et, notamment, deux ingénieurs qui ont participé à la construction de l’A16 et qui pensent que c’est faisable dans le Jura. Les premières contraintes sont celles imposées par l’OFROU sur la sécurité, mais on les connaît grâce au projet mené en Valais. Je pense que le principal pour nous, Jurassiens, est de maintenir la qualité du paysage. Là, ça risque de coincer à certains endroits », reconnaît Didier Receveur. La météo n’étant pas toujours des plus clémentes dans notre région, les tronçons choisis seraient les mieux exposés.

Didier Receveur : « La production nécessaire pour 11'000 ménages de quatre personnes »

Coût de cette gigantesque opération : 50 millions de francs. « On peut compter, en partie, sur des appuis de la Confédération mais évidemment pas pour la totalité. Je pense qu’il faut tester, parce que je crois que cela n’a pas encore été fait dans le Jura, le financement participatif avec la possibilité de lever, 10-15 voire 20% », évoque le président du PVL. Les Verts Libéraux espèrent, avec ce programme, parvenir à faire baisser le coût de l’électricité jusqu’à 4 cts/kWh au point de le rendre concurrentiel par rapport à celui du charbon. Le parti proposera d’ailleurs, dans le cadre de son pacte énergétique, trois conférences publiques d’ici la fin de l’année. La première aura lieu le 10 mars à 19h00 à la Halle du Séminaire à Porrentruy avec un jeune doctorant delémontain, Valentin Comte. L’éco-explorateur Raphaël Domjan, porteur du projet SolarStratos, devrait également figurer parmi les invités lors des conférences prévues en juin et août. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus