Pure Politique : débat autour de l’initiative « Pour un Jura entre trois et six communes ! »

Le PCSI veut créer un nouveau modèle de gouvernance qui vise à simplifier les structures. RFJ ...
Pure Politique : débat autour de l’initiative « Pour un Jura entre trois et six communes ! »

Le PCSI veut créer un nouveau modèle de gouvernance qui vise à simplifier les structures. RFJ a ouvert le débat

Christophe Riat (délégué aux affaires communales, à gauche), Géraldine Beuchat (députée PCSI et membre du Conseil communal de Haute-Sorne) et Louis-Joseph Fleury (maire de Courchapoix, à droite) ont échangé leurs vues sur l'épineuse question des fusions de communes dans le Jura. Christophe Riat (délégué aux affaires communales, à gauche), Géraldine Beuchat (députée PCSI et membre du Conseil communal de Haute-Sorne) et Louis-Joseph Fleury (maire de Courchapoix, à droite) ont échangé leurs vues sur l'épineuse question des fusions de communes dans le Jura.

« Pour un Jura entre trois et six communes ! » : l’intitulé de l’initiative populaire cantonale jurassienne lancée par le PCSI. Le Parti chrétien-social indépendant souhaite réduire le nombre de communes dans le canton pour simplifier les structures, rendre la fonction d’élu communal plus attractive ou encore améliorer le ratio coûts/efficacité dans la gestion publique communale et cantonale. Une vision d’avenir pour les uns, donc, mais aussi une attaque frontale contre l’autonomie communale et la politique de proximité pour autres.

Pure Politique a ouvert le débat mercredi sur RFJ avec Géraldine Beuchat (députée PCSI au Parlement jurassien et membre du Conseil communal de Haute-Sorne/en faveur de l’initiative), Louis-Joseph Fleury (maire de Courchapoix/opposé aux fusions de communes) et Christophe Riat (délégué aux affaires communales à l’Etat jurassien). L’émission est à (ré)écouter ci-dessous :

Pure Politique 23.02.2022

/ rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus