Les Vert-e-s Jura ne veulent pas voir arriver les OGM dans nos assiettes « par la petite porte ». Ils s’alarment des velléités d’une nouvelle alliance, baptisée « Les variétés de demain », et dont font partie les deux plus grands distributeurs du pays. Cette alliance soutient que les nouvelles techniques de génie génétique ne doivent pas être soumises au moratoire actuel sur les OGM.
Dans un communiqué, les Vert-e-s Jura rappellent que ce moratoire avait été accepté par le peuple suisse en 2005, puis prolongé plusieurs fois – il court actuellement jusqu’en 2025 au moins. A l’origine, les citoyens jurassiens l’avaient soutenu à 76%.
Les écologistes jurassiens jugent que les nouvelles techniques de génie génétique comportent les mêmes risques que les anciennes, et qu’il serait contraire à la volonté des consommateurs de les autoriser. Leur pétition, intitulée « Pas d’OGM par la petite porte », est destinée aux deux grands distributeurs. /comm-lad









