Le Parc du Doubs a la prochaine décennie devant lui. Son assemblée générale a accepté jeudi soir la Charte 2023-2032, qui détaille ses objectifs stratégiques. Cette étape s’inscrit dans le processus de renouvellement du label « Parc d’importance nationale » initié il y a deux ans. Cette réunion a réuni une quarantaine de personnes au Noirmont, selon un communiqué. Les objectifs de la nouvelle Charte 2023-2032 s’inscrivent dans la continuité des actions initiées depuis 2013, notamment au niveau de la préservation de la biodiversité. Le Parc prévoit également de renforcer ses actions dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de la mobilité douce, à travers des projets variés et concrets. Les partenaires de l'association, principalement les communes, seront davantage impliqués dans les projets ainsi qu’au niveau décisionnel dans le cadre d’un nouveau comité remodelé au sein duquel chaque commune disposera d’une voix.
Suite au processus de renouvellement de la Charte, les frontières du Parc se sont vues quelque peu redessinées. Deux nouvelles communes - Soubey et Muriaux - font leur entrée dans l’association, alors que celle des Planchettes, dans le canton de Neuchâtel, a choisi de la quitter. Dès l’année prochaine, le Parc du Doubs comptera ainsi 15 communes sur un territoire de 312 km2. Les nouveaux statuts ont également été approuvés par l’assemblée générale jeudi soir.
Les prochaines étapes
D’ici à fin mars, le canton du Jura aura déposé le projet de Charte à l’Office fédéral de l’environnement. Celui-ci se prononcera sur le renouvellement du label « Parc d’importance nationale » au cours du deuxième semestre 2022, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2023. /comm-emu









