« La Mif », une histoire de sororité

Une avant-première du film du Genevois Fred Baillif a eu lieu lundi soir à Delémont. Une plongée ...
« La Mif », une histoire de sororité

Une avant-première du film du Genevois Fred Baillif a eu lieu lundi soir à Delémont. Une plongée dans le monde des foyers pour adolescents

La projection a été suivie d'une discussion en présence du réalisateur. La projection a été suivie d'une discussion en présence du réalisateur.

Plongée dans le monde des foyers pour adolescents avec « La Mif », le nouveau film du Genevois Fred Baillif. Une avant-première a eu lieu lundi hier soir à Delémont en présence du réalisateur et de plusieurs acteurs. Cette projection était organisée dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes. Le long-métrage aborde de nombreuses thématiques liées au genre, comme les abus sexuels et sexistes ou la quête d’identité lorsque l’on est une jeune femme. 

Dans « la Mif », les scènes alternent entre explosivité et calme, entre fougue et mélancolie. Le langage est cru, tout comme les thèmes abordés. Le réalisateur est lui-même un ancien éducateur. Fred Baillif a choisi de raconter cette fiction en faisant appel à des actrices adolescentes ayant vécu la vie de foyer, en fournissant un espace d'improvisation quasi libre:

Un choix presque évident, tout comme celui de mettre des personnages féminins au centre de la narration. Fred Baillif rappelle les défis qu'il avait aussi rencontrés au moment de la réalisation de son premier film, « Tapis rouge »:

Parmi ces jeunes actrices non professionnelles se trouve Charlie Areddy. Cette Delémontaine de naissance est l’une des seules actrices à ne pas avoir vécu la vie en foyer. Sa performance en tant que figurante a cependant poussé Fred Baillif à lui accorder un rôle improvisé. Charlie Areddy est touchée de le présenter dans sa ville d’origine:

La promotion du film va se poursuivre partout en Suisse dans les prochains jours. Elle promet d’être un succès. Le film a déjà reçu un prix à la Berlinale et est nominé dans 6 catégories pour les prix du cinéma suisse. /lmv


Actualisé le

 

Articles les plus lus