Les contrôles à l’importation de chiens depuis l’étranger sont suffisants. C’est ce que le Gouvernement jurassien a répondu à la question écrite de l’élu UDC Alain Koller. Dans un document du 26 janvier 2022, celui-ci s’inquiétait du manque de législation dans le canton et des risques de transmission de maladies. Le Gouvernement s’est voulu rassurant. 2850 chiens étaient issus de l’importation dans le Canton du Jura au 22 février sur un total de 9011 chiens. Pour leur arrivée en Suisse, leurs maîtres ont dû compléter plusieurs étapes d’enregistrement. Il précise qu’une procédure de contrôle complète est déjà en place. Elle porte d’ailleurs ses fruits dès lors que la Suisse est considérée comme indemne de rage depuis 1999. De plus, le Service vétérinaire jurassien n’a pas enregistré d’importation illégale de chiens en provenance de zones à risque élevé de rage depuis 5 ans.
Alain Koller interrogeait également sur l’importation de chiens par des associations subventionnées par le canton. Même si le Gouvernement admet ne pas être favorable à cette pratique, notamment pour les risques qu’elle représente mais aussi parce qu’il juge ce procédé contreproductif car il ne pousse pas les pays à la reproduction incontrôlée des chiens de rue. Il indique que la pratique n’est pas interdite. /lmv









