Après cinquante ans d’existence, le Caméra club Jura tente de donner un nouvel élan à ses activités. Cette association de passionnés, installée à Porrentruy, s’inscrit à partir de cette année dans le groupe des photo-clubs jurassiens. Une volonté portée notamment par son nouveau vice-président Louis-Philippe Donzé, mordu de photos. « J’ai toujours voulu instituer la photo dans le Caméra club. Mais durant toutes ces années c’était surtout le cinéma, et le reste on n’en tenait pas compte. Dans le club, on a pourtant plusieurs photographes mais qui ne montrent pas leurs photos, c’était vraiment dommage. S’ouvrir à la photographie va aussi nous permettre d’inviter la population qui a envie de progresser dans la photo car on a de quoi leur apprendre pas mal de choses », explique Louis-Philippe Donzé.
Louis-Philippe Donzé : « Inviter la population qui a envie de progresser dans la photo »
L’idée est aussi d’étoffer les effectifs du Caméra club Jura, qui ne compte plus que 26 membres alors qu’ils étaient plus d’une quarantaine il y a encore une dizaine d’années. L’organisation, désormais présidée par Jean-Luc Eberlin qui a succédé à Jacques Daucourt, fait d’ailleurs office de survivante après la disparition des clubs de la Vallée de Delémont, des Franches-Montagnes ou encore du Jura bernois. Afin d’attirer des nouveaux membres, ces passionnés d’images proposent également des formations en prise de vue, montage, développement photo ou encore pilotage de drones. L'association a fêté son cinquantenaire en fin d’année dernière, et le gros projet de 2022 sera consacré au tournage d’un film lors de la Fête romande des patoisants à Porrentruy les 24 et 25 septembre. Ce documentaire long métrage sera ensuite projeté à Cinémajoie. /jpi









