La guerre en Ukraine influence la stratégie énergétique de Delémont

La ville entend accélérer sa transition vers des énergies plus renouvelables et plus locales ...
La guerre en Ukraine influence la stratégie énergétique de Delémont

La ville entend accélérer sa transition vers des énergies plus renouvelables et plus locales. À court terme, elle envisage plusieurs mesures dont une campagne pour inciter les consommateurs à réduire la température des chauffages

Diverses mesures sont envisagées par la ville à court terme. (Photo d'illustration libre de droits). Diverses mesures sont envisagées par la ville à court terme. (Photo d'illustration libre de droits).

La réorganisation de la filière du gaz ne tombe pas au meilleur moment à Delémont. Les citoyens de la capitale jurassienne ont, pour rappel, décidé le mois dernier de quitter la société Regiogaz. La ville est en train d’élaborer une nouvelle stratégie pour l’hiver prochain, alors que le marché est complètement secoué par la guerre en Ukraine. Les prix prennent l’ascenseur et cela ne devrait pas forcément s’arranger rapidement. La conseillère communale en charge de l’énergie reconnait que la période n’est pas idéale pour négocier de nouveaux contrats. « La situation en Ukraine a durci les marchés. Nous ne sommes pas sur des situations favorables au niveau économique », souligne Murielle Macchi-Berdat.

D’autres facteurs que le prix de la molécule entrent toutefois en ligne de compte, selon la responsable de l’énergie. « Nous arrivons à réduire les coûts dans le fonctionnement de la structure gazière, mais aussi en matière de transport », indique la conseillère communale. « Au-delà de l’achat de l’énergie, il y a toute une série de mesures à prendre pour s’assurer un approvisionnement sécure, juste et à un prix correct et transparent », souligne-t-elle. La ville dépend toutefois encore de son fournisseur actuel jusqu’en septembre 2022. Pour les prochains mois, elle va s’assurer que le prix corresponde à la réalité du marché.

Murielle Macchi-Berdat : « Il y a des solutions qui existent »

Réduire la température des chauffages 

Face à la situation actuelle, les autorités delémontaines souhaitent également prendre plusieurs mesures à court terme. Elles entendent lancer une campagne par le biais du journal de la ville, du site internet et de soirées d’information pour que les consommateurs adaptent leur comportement. L’idée est de les inciter à réduire de 1,5 degré la température de leur logement, ce qui a pour effets de diminuer de 10% la consommation d’énergie et donc la facture qui en découle. « Les hivers en débardeurs à la maison, c’est fini ! », souligne Murielle Macchi-Berdat. La ville devrait aussi renforcer les subventions en cas de changement de chauffage.

À plus long terme, la capitale jurassienne veut réduire le plus rapidement possible sa dépendance au gaz. La guerre en Ukraine pousse la capitale jurassienne à accélérer sa transition énergétique. Les autorités entendent notamment avancer de quelques années les études préliminaires concernant la réalisation d’un chauffage à distance. /alr

Murielle Macchi-Berdat : « En Suisse, le 50% du gaz provient de Russie »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus