Les Verts et les Vert’libéraux se renforcent au Grand Conseil bernois

Le parti socialiste perd des plumes lors de l’élection au législatif ce dimanche. Les Vert ...
Les Verts et les Vert’libéraux se renforcent au Grand Conseil bernois

Le parti socialiste perd des plumes lors de l’élection au législatif ce dimanche. Les Vert et les Vert’libéraux gagnent des sièges, tandis que l’UDC reste le parti le plus représenté

L'UDC reste le parti le plus représenté au Grand Conseil bernois. (Photo : Georges Henz). L'UDC reste le parti le plus représenté au Grand Conseil bernois. (Photo : Georges Henz).

Le Parti socialiste est le grand perdant des élections dimanche au Grand Conseil bernois avec la perte de 6 sièges. Les Verts et les Vert'libéraux sont les vainqueurs avec chacun un gain de 5 sièges. L'UDC reste le parti le plus important dans un Parlement toujours ancré à droite.

L'UDC perd 2 sièges, mais reste le parti le plus important au Grand Conseil avec 44 élus. Avec la perte de 6 sièges, les socialistes ont 32 élus. Les Verts avec 19 sièges (+5) deviennent le 3e parti au Grand Conseil, dépassant le PLR qui enregistre une perte de 2 sièges pour en conserver 18.

Comme ailleurs en Suisse, les Vert'libéraux progressent avec un gain de 5 sièges pour en détenir désormais 16. Le Centre conserve ses 12 sièges. Le PEV en obtient 9 (-1). L'UDF a 6 sièges (+1), le Parti socialiste autonome 1 (-1) et le mouvement Ensemble socialiste 1 (+1). L'alternative de gauche à Berne conserve son siège. A Thoune, la liste bourgeoise de la ville et de la campagne aura un élu (+1).

Ces élections au Grand Conseil étaient scrutées avec attention, car elles ont valeur de test une année et demie avant les élections fédérales. Le canton de Berne constitue en effet une sorte de baromètre de la force électorale des partis. /ATS-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus