Les montées vers Pâques n’ont pas pu reprendre cette année dans le canton du Jura, malgré la levée des mesures sanitaires. Aucune manifestation de ce type n’est prévue pour les jeunes catholiques sur le territoire cantonal. Une seule montée vers Pâques se tient cette année sur l’ensemble du Jura pastoral. Elle aura lieu dans le Jura bernois et pas en résidentiel, c’est-à-dire que les jeunes vont rentrer chez eux chaque soir. Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le canton du Jura doit ainsi à nouveau se passer de montées vers Pâques. L’explication réside notamment dans les remous liés au Covid, comme l’indique Yannis Cuenot, adjoint du vicaire épiscopal en charge du personnel :
Un autre élément explique l’absence de montées vers Pâques cette année. La pastorale des jeunes s’est concentrée sur un projet avec l’Eglise réformée. Les sessions de sortants d’école dans le canton du Jura se tiendront ainsi de manière œcuménique dès l’an prochain. Yannis Cuenot donne davantage de détails :
L’Eglise catholique envisage de remettre sur pied des montées vers Pâques l’an prochain dans le canton du Jura. Reste à déterminer si le projet sera mené par unité pastorale, à l’échelle du canton du Jura ou sur l’ensemble du Jura pastoral. /fco