La commune de St-Imier rend hommage à l'artiste suisse Zouc en baptisant vendredi une rue du nom de la comédienne. Retirée de la scène depuis plus de 30 ans, l'humoriste et mime demeure une référence pour nombre d'artistes.
La rue du Marché, où naquit le 29 avril 1950 la comédienne Zouc, de son vrai nom Isabelle von Allmen, deviendra donc « rue d'la Zouc ». Retirée de la scène francophone et de la vie publique depuis plus de 30 ans pour des raisons de santé, Zouc a donné son accord à cette initiative, mais était absente lors de la cérémonie.
Artiste singulière au mimétisme hors normes, Zouc a marqué la scène en Suisse, en France et en Belgique. Au travers de ces spectacles et de ses pièces, elle a développé un humour qui lui est propre, inspiré de la vie quotidienne, un humour souvent tragique, à l'image du perpétuel noir de ses habits. Nombre de comiques contemporains s'en réclament encore.
« Le talent de Zouc réside dans l'imitation et dans le mime », a souligné le conseiller municipal en charge de la culture Corentin Jeanneret selon la version écrite de son discours. « Son talent réside aussi dans son sens de l'observation qui lui permet de rendre compte de ces scènes de vie où l'enfant tient un rôle central, tout comme les scènes familiales et villageoises ».
Corentin Jeanneret : « Des mimiques très caractéristiques »
Hommage aux femmes
Avec cette démarche, la commune entend poursuivre la démarche initiée en 2020 dans le but de renforcer la présence de la femme dans l'espace public.
Pour la troisième fois durant cette législature, St-Imier renforce la présence des femmes dans la rue autour du thème de la toponymie. Il y a eu la rue en hommage à l'avocate Denise Bindschedler-Robert puis le baptême d'une place portant le nom de l'architecte Jeanne Bueche.
Pour les autorités communales, il ne s'agit pas que de l'hommage rendu à un personnage féminin mais plutôt d'un hommage rendu à toutes les femmes. /ATS-gtr