Le foyer de St-Ursanne fait honneur à ses résidents. Pour fêter ses 125 ans, l’institution du bord du Doubs a souhaité mettre en valeur ses pensionnaires à travers des affiches placardées dans tout le Jura. On y découvre des personnes âgées tout sourire se vantant de leur talent. L’idée derrière cette campagne de communication est « de démystifier l’image des EMS », selon le directeur : « c’était une manière rigolote d’appréhender l’âge avancé ». Christian Eicher rappelle que les prochaines générations auront des besoins différents notamment dans les nouvelles technologies. Même si l’institution existe depuis 125 ans, son directeur affirme qu’elle est à la pointe. Alizée Vallat, responsable des animations, donne l’exemple d’une sortie au match de hockey. La pandémie a aussi bouleversé les habitudes du foyer qui a vu arriver des tablettes à tous les étages. Lors des périodes de confinement, les résidents pouvaient appeler en visioconférence leurs proches. Alizée Vallat se rappelle notamment la réaction de cet homme de 103 ans lorsqu’il avait vu à l’écran son ami se trouvant à l’autre bout de la Suisse.
125 ans d'histoire avec le directeur Christian Eicher
Dans le cadre de ses 125 ans, le foyer de St-Ursanne ouvre ses portes samedi au public. Des animations sont au programme jusqu’à 17h, avec notamment dès 16h30 un concert de jazz manouche. /ncp









