Heure monumentale à l’entrée de la Métropole horlogère

L’idée d’installer des horloges monumentales aux entrées de La Chaux-de-Fonds a été lancée ...
Heure monumentale à l’entrée de la Métropole horlogère

L’idée d’installer des horloges monumentales aux entrées de La Chaux-de-Fonds a été lancée en 2018. La première réalisation devrait être visible cet automne sur la place de la Gare

L'horloge monumentale qui ornera la place de la Gare, telle que représentée dans le dossier de la demande de permis de construire. L'horloge monumentale qui ornera la place de la Gare, telle que représentée dans le dossier de la demande de permis de construire.

Le voyageur qui sortira de la gare de La Chaux-de-Fonds saura à coup sûr l’heure qu’il est dès cet automne. La place accueillera un monumental cadeau offert par l’entreprise Tissot à la Ville.

L’absence de garde-temps aux entrées de la cité avait étonné un conseiller fédéral en 2018. Et sa remarque n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Chef de l’urbanisme de la Métropole horlogère, Théo Huguenin-Elie se souvient de cet épisode :

L’horloge monumentale se présente sous la forme d’une montre décomposée avec notamment le cadran, le mouvement et la boite installés à distance les uns des autres. Elle est l'oeuvre de Loïc Chatton et symbolise le passé.

La Chaux-de-Fonds, qui a accepté ce cadeau avec grand plaisir, se voit maintenant chargée de l’installer, de le mettre en valeur et de l’entretenir :

L’installation de cette horloge monumentale sur la place de la Gare fait l’objet d’une enquête publique. Elle court jusqu’au 13 juin. 

L'entreprise Tissot a prévu d'offrir au total trois garde-temps à La Chaux-de-Fonds. Les deux prochains, pour les entrées est et ouest de la ville, symboliseront le présent et l'avenir. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus