Delémont continue de diminuer sa pollution lumineuse

Les services industriels de la ville remplacent complètement les éclairages publics par des ...
Delémont continue de diminuer sa pollution lumineuse

Les services industriels de la ville remplacent complètement les éclairages publics par des LED dans le cadre d’un projet intitulé « Voie lactée »

Delémont diminue sa pollution lumineuse. (Photo : archives/CPP/Raphael Wunderlich). Delémont diminue sa pollution lumineuse. (Photo : archives/CPP/Raphael Wunderlich).

La Ville de Delémont continue de lutter contre la pollution lumineuse. Les services industriels poursuivent un projet nommé « Voie lactée ». Ils procèdent ainsi au remplacement complet des éclairages publics par des LED. Initié en 2015, ce projet entre actuellement dans sa deuxième étape avec l’assainissement de plus de 550 points lumineux, selon un communiqué publié mardi par la Ville de Delémont. Une fois l’action terminée, la consommation annuelle totale sera de 350'000 kWh pour tout l’éclairage public, alors qu’elle était de 1'000'000 kWh il y a sept ans.

Cette deuxième phase du projet « Voie lactée » intervient après l’action d’extinction de l’éclairage l’an dernier lors de « La Nuit est belle ». Selon les autorités, ce projet a permis de démontrer à quel point il était important pour l’écologie, mais aussi pour la population de réduire l’éclairage nocturne de la ville.

La volonté de Delémont de diminuer drastiquement à l’avenir la pollution lumineuse est partagée par le canton. Ce dernier révise actuellement la Loi cantonale sur la construction et l’entretien des routes (LCER), dont l’éclairage public constitue un aspect central au niveau de la sécurité. /comm-lge


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus