Retour en force pour le Marché-Concours national de chevaux

Le programme de l’édition 2022 de la manifestation, celle des 125 ans, qui aura lieu du 12 ...
Retour en force pour le Marché-Concours national de chevaux

Le programme de l’édition 2022 de la manifestation, celle des 125 ans, qui aura lieu du 12 au 14 août à Saignelégier a été dévoilé ce mardi matin et la cuvée s’annonce riche avec le canton d’Argovie comme hôte d’honneur

Le Marché concours a dévoilé ce mardi le programme de l'édition 2022. (photo archives, Marché-Concours 2018). Le Marché concours a dévoilé ce mardi le programme de l'édition 2022. (photo archives, Marché-Concours 2018).

Un retour qui s’annonce tonitruant pour le Marché-Concours national de chevaux. La 117e édition de la manifestation se tiendra du 12 au 14 août prochains à Saignelégier après deux reports consécutifs dus à la pandémie. La cuvée 2022 coïncidera avec les 125 ans de la manifestation. Le Marché-Concours accueillera l’Argovie comme hôte d’honneur avec les trois syndicats que compte le canton en question en tant qu’invités. Le programme a été présenté ce mardi matin en conférence de presse.

Le public pourra retrouver les grands classiques comme le quadrille campagnard ou les courses de chevaux mais pas seulement. Le Marché-Concours proposera notamment une pièce de théâtre imaginée par le Jurassien Stéphane Thies et la Compagnie en boîte qui sera jouée du 4 au 11 août à la Halle du Marché-Concours ainsi qu’un livre sur l’histoire de la manifestation. La partie officielle de la manifestation se déroulera en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin alors que le secteur du cheval franches-montagnes est secoué par un projet de révision de l'ordonnance sur l'élevage qui pénaliserait la seule race indigène de chevaux du pays. Le président de Marché-Concours, Gérard Queloz était l’invité, en direct, du journal de 12h15 et évoque, tout d’abord, l’effervescence particulière autour du retour du Marché-Concours et de cet anniversaire :

Le canton d’Argovie sera donc l’hôte d’honneur du Marché-Concours. Sa présence à la manifestation se matérialisera par un trek à cheval qui reliera l’Argovie au Jura, un spectacle de plus de 100 chevaux ou encore un défilé folklorique avec plus de 20 numéros. Le canton a attendu longtemps pour se présenter au Marché-Concours puisqu’il était déjà prévu comme hôte d’honneur en 2020 mais le coronavirus est passé par là. Le conseiller d’Etat argovien en charge des finances et des ressources, Markus Dieth, ne cache pas son enthousiasme :

Le Marché-Concours fera donc son grand retour en 2022 après un vide de deux ans. Le reste du programme n’a pas beaucoup bougé, à l’image de celui des courses. Le nombre d’épreuves prévues est similaire à celui des autres années, soit une trentaine. Une petite inconnue plane toutefois concernant le nombre de participants, comme l’explique Jean-Marc Choffat, responsable des courses du Marché-Concours :

Le programme complet du Marché-Concours national de chevaux est à découvrir sur le site : marcheconcours.ch. La manifestation réunit chaque année environ 50'000 personnes et le budget avoisine le million de francs. Elle sera précédée, comme de coutume, par la Semaine du cheval. A noter encore que les prochains invités d’honneur du Marché-Concours sont d’ores et déjà connus. Il devrait s’agir du Valais en 2023 et de l’Alsace en 2024. /comm-fco

Le comité d’organisation du Marché-Concours national de chevaux et l’invité d’honneur argovien sont prêts à accueillir le public. Le comité d’organisation du Marché-Concours national de chevaux et l’invité d’honneur argovien sont prêts à accueillir le public.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus