Les communes jurassiennes bénéficiaires en 2020

Le Rapport cantonal sur les finances communales indique qu’un bénéfice de 10,9 millions de ...
Les communes jurassiennes bénéficiaires en 2020

Le Rapport cantonal sur les finances communales indique qu’un bénéfice de 10,9 millions de francs a été dégagé. L’endettement reste toutefois élevé

Les communes jurassiennes s'en sont globalement bien sorties sur le plan financier en 2020 (Archive d'illustration : KEYSTONE / Georgios Kefalas). Les communes jurassiennes s'en sont globalement bien sorties sur le plan financier en 2020 (Archive d'illustration : KEYSTONE / Georgios Kefalas).

Une embellie pour les finances des communes jurassiennes. Le rapport cantonal annuel indique ce lundi que l’exercice 2020 s’est soldé sur un bénéfice global de 10,9 millions de francs, malgré la pandémie de coronavirus. Et sans que la dette n’augmente, les communes ont pu réaliser des investissements à hauteur de 36 millions de francs et constituer des réserves de politique budgétaire.

Reste que toutes les localités ne sont pas logées à la même enseigne en termes de résultats. Le bon bilan tient aux excellents bouclements enregistrés par quelques communes. D’autres – notamment celles de moins de 500 habitants – sont toujours en difficulté. La péréquation financière est donc essentielle pour l’équilibre de leurs comptes de fonctionnement. L’Etat jurassien indique à cet effet que des réflexions en vue de fusions paraissent inéluctables.

L’analyse du Délégué aux affaires communales, Christophe Riat :

« Les communes ont passé le cap de la crise sanitaire sans trop d’encombres »

Si l’exercice 2020 est bon dans l’ensemble, l’endettement des communes reste élevé. Il affiche pratiquement 588 millions de francs, soit près de 8'000 francs par habitants. La prudence est donc toujours de mise. Christophe Riat :

« C’est un des points faibles que l’on a dans les communes »

A noter que 2020 a été le premier exercice établi sous le régime du nouveau modèle comptable harmonisé (MCH2). Le Rapport cantonal complet peut être consulté en cliquant ici. /comm-rch


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus