C’est l’été, le soleil brille et les oiseaux chantent. Enfin pas toujours. Avec le retour de la canicule, les jeunes martinets sont en danger. Face aux températures élevées, certains de ces oisillons étouffent dans leur nid et décident de sauter dans le vide pour s’en échapper. Mais comme ils ne savent pas encore voler, ils finissent souvent blessés. Une situation qui préoccupe particulièrement Dominique Eggler. Cette journaliste à la retraite s’occupe et gère toute seule la station de soins aux oiseaux sauvages qui se trouve chez elle à Cormoret. Nous lui avons rendu visite alors qu'elle nourissait des animaux recueillis :
Vers une année record
Chaque année, Dominique Eggler recueille une centaine d’oiseaux. Mais il risque d’y en avoir plus cette année avec la canicule car elle en compte déjà une septantaine à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle elle souhaite éviter le pire et lance un appel à la population afin que cette dernière soit attentive et réagisse correctement lorsqu’elle trouve un animal blessé.
Passion de père en fille
Dominique Eggler est entourée d’oiseaux. Elle en a actuellement une vingtaine chez elle. Il faut dire qu’elle est baignée dans le milieu depuis toute petite puisque c’est son papa qui lui a transmis sa passion. Mais reprendre l'activité de son père n'a pas forcément coulé de source lorsque ce dernier est décédé :
Si vous retrouvez un martinet ou tout autre oiseau blessé, vous pouvez prendre contact avec Dominique Eggler à la station de soins aux oiseaux de Cormoret au 079 174 97 07 ou en appelant le service des garde-faune au 0800 940 100 (puis 123). /ami