Les déchets de coupe de bois ont pris de la valeur

En raison de la hausse du prix du gaz et de l’électricité ainsi que la menace d’une pénurie ...
Les déchets de coupe de bois ont pris de la valeur

En raison de la hausse du prix du gaz et de l’électricité ainsi que la menace d’une pénurie énergétique, la demande en bois de chauffage a explosé. Les déchets de coupe et le bois de recyclage ont pris de la valeur et sont maintenant très recherchés

L’intérêt porté aux déchets de coupe de bois ravit les porte-monnaies des entreprises de bois énergie et des gardes forestiers. L’intérêt porté aux déchets de coupe de bois ravit les porte-monnaies des entreprises de bois énergie et des gardes forestiers.

La demande en bois de chauffage a pris l’ascenseur dans toute la Suisse. La hausse du prix du gaz, conséquence de la guerre en Ukraine, ainsi que la menace d’une pénurie d’électricité en sont la cause.

Le prix du bois assume actuellement une hausse de 20 à 30%. Selon Benjamin Fleury, patron d’une entreprise de bois énergie basée à Asuel, d’autres produits dérivés tels que les déchets de coupe et le bois de recyclage ont vu leur prix exploser.

Cette augmentation a aussi été perçue par Jean-François Lovis, garde forestier du triage de Vorbourg. Auparavant, la vente de bois peinait à couvrir les dépenses du personnel, mais dorénavant, il dégage un bénéfice de la vente de bois de coupe.

« Avant, on payait pour amener nos déchets, maintenant, on nous paie pour les amener »

Selon Jean-François Lovis, si l’intérêt pour les déchets de coupe continue sur sa lancée, les gardes forestiers pourront engager de nouveaux travaux en forêt, tel que la plantation d’arbres résistants à la sécheresse. /eli


 

Actualités suivantes