Nos idées de lecture pour l'été (3/4)

Dans le cadre de notre série d’été, Manon Faivre, ancienne bibliothécaire et teneuse d’un compte ...
Nos idées de lecture pour l'été (3/4)

Dans le cadre de notre série d’été, Manon Faivre, ancienne bibliothécaire et teneuse d’un compte Instagram dédié à la littérature jeunesse, nous présente « L’expédition ». L’ouvrage raconte le voyage d’une femme devenue pirate qui rencontre un enfant lors de l’un de ses arrêts dans un port

Pour Manon Faivre, le livre « L’expédition » convient à la fois aux enfants et à leurs parents. Pour Manon Faivre, le livre « L’expédition » convient à la fois aux enfants et à leurs parents.

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on aperçoit pour la première fois « L’expédition », ce sont les illustrations d’Audrey Spiry. Colorées, vivantes, tantôt sombres puis lumineuses, les dessins donnent du cachet à l’ouvrage. Selon Manon Faivre, ancienne bibliothécaire et teneuse du compte Instagram @labibliodegaspard, ils n’ont toutefois rien à envier à la beauté du récit de Stéphane Servant.

Le livre raconte l’histoire d’une femme pirate souhaitant découvrir ce qui se cache derrière l’horizon. Au gré de ses aventures, elle va faire tisser des liens avec un enfant rencontré dans un port, jusqu’à devenir sa mère.

La couverture de l’ouvrage rédigé par Stéphane Servant et illustré par Audrey Spiry. La couverture de l’ouvrage rédigé par Stéphane Servant et illustré par Audrey Spiry.

Ce récit est « une très belle leçon de vie », selon la jeune maman, qui précise qu’il convient à la fois aux enfants et aux adultes. « C’est comme s’il y avait deux modes de compréhension parallèles, qui permettent de séduire des publics différents ».

Manon Faivre présente le livre « L’expédition »

L’illustration de la dernière page du livre, qui est « la plus douce » selon Manon Faivre. L’illustration de la dernière page du livre, qui est « la plus douce » selon Manon Faivre.

Manon Faivre voue une véritable passion à la littérature jeunesse, qu’elle partage sur le réseau social Instagram. Elle concède volontiers préférer les rayons dédiés aux livres pour enfants aux ouvrages destinés aux adultes.

Lorsqu’on lui demande pourquoi est-ce qu’elle a choisi un tel ouvrage pour notre série d’été, la jeune maman répond du tac au tac. « En raison du thème du voyage, qui fait écho aux vacances. On est tellement imprégné par le bouquin qu’on a l’impression qu’il y a du sel ou du sable qui va glisser d’entre les pages ». /eli

Les autres épisodes


Actualisé le