La gratuité des transports ferroviaires pour se rendre au Chant du Gros, c’est fini. Le festival et les Chemins de fer du Jura (CJ) n'ont pas pu renouveler l’accord qu’ils avaient trouvé jusqu'en 2019.
Ces dernières années, il était possible de voyager gratuitement sur tout le réseau des CJ dès midi et jusque dans la nuit si l’on était détenteur d’un billet pour le Chant du Gros. Mais cette année, pour sa trentième édition, le festival n’a pas pu mettre assez d’argent sur la table pour renouveler cette opération. « Les coûts étaient trop importants pour que le festival puisse y subvenir », explique à RFJ Gilles Pierre, directeur du Chant du Gros. D’autant qu’avec un soir de plus, davantage de trains étaient nécessaires pour assurer le retour des festivaliers.
Les explications du festival et de la compagnie de transport
« Nous avions d’autres offres et d’autres correspondances à fournir, et nous ne pouvions le faire gratuitement », précise Jean-Frédéric Python, directeur des Chemins de fer du Jura. Selon lui, un terrain d’entente a finalement été trouvé par le biais d’une carte journalière de sept francs valable sur tout le réseau des Chemins de fer du Jura. Les cars postaux restent quant à eux gratuits pour le retour des festivaliers et ne seront pas plus nombreux. /eli









