Une histoire de souvenirs, de théâtre et de Marché-Concours

La pièce « Le Retour aux Franches », qui marque le 125e anniversaire du Marché-Concours, parle ...
Une histoire de souvenirs, de théâtre et de Marché-Concours

La pièce « Le Retour aux Franches », qui marque le 125e anniversaire du Marché-Concours, parle d’héritage et de famille, sur fond de manifestation chevaline. Le tout dans une mise en scène et une écriture modernes

La pièce de théâtre raconte... une pièce de théâtre : une mise en abyme tantôt humoristique, tantôt dramatique. La pièce de théâtre raconte... une pièce de théâtre : une mise en abyme tantôt humoristique, tantôt dramatique.

Le public a pu découvrir pour la première fois la pièce spécialement commandée pour le 125e anniversaire du Marché-Concours : « Le Retour aux Franches ». Vendredi soir, les spectateurs étaient au rendez-vous dans la Halle cantine de Saignelégier pour découvrir cette création originale, signée Pablo Jakob Montefusco (à l'écriture) et Stéphane Thies (à la mise en scène). Un spectacle, hommage à la manifestation chevaline, qui ne parle pas beaucoup de cheval, mais plutôt d'héritage, d'identité, de famille ou encore de théâtre...  

 «Le Retour aux Franches », une mise en abyme, où le spectateur plonge en plein dans les répétitions d’un spectacle à propos… du Marché-Concours !

Pablo Jakob Montefusco, qui a écrit la pièce, a souhaité mêler l'Histoire du Marché-Concours à des histoires plus personnelles. Ainsi, la pièce met en scène Mona, interprétée par Laura Chaignat. Mona est une jeune metteuse en scène des Franches-Montagnes, qui a quitté sa région pour vivre de son art à Genève. Or, elle retrouve le Jura pour diriger une pièce qui saura remuer ses souvenirs. La jeune femme devra faire face à son héritage, au chemin parcouru et celui qu'elle aimerait mener. 

Pablo Jakob Montefusco : « Je voulais des personnages qui font face à des tensions, des douleurs, la peur de l’échec »

La pièce alterne les moments humoristiques (mention spéciale au rap du trio de comédiens joués par Anaïs Lhériau, Tania Vega et Bruno Creti) et les moments d'émotions, souvent introspectifs. Le metteur en scène a voulu une pièce moderne, menée par de jeunes comédiens : « C’est important pour la région de montrer à quel point la jeunesse théâtrale est présente », souligne Stéphane Thies. En résulte un savant mélange de divertissement et de fraicheur. 


La pièce «Le Retour aux Franches » est encore jouée jusqu'au 11 août, plus d'infos ici. /cto 

La pièce « Le Retour aux Franches » met aussi en exergue les moments clefs du Marché-Concours, depuis sa création en 1897. La pièce « Le Retour aux Franches » met aussi en exergue les moments clefs du Marché-Concours, depuis sa création en 1897.


Actualisé le

 

Articles les plus lus