Dernière étape pour « Delémont marée basse »

La dernière tranche baptisée « Centre amont » a démarré. Elle permettra de diminuer le risque ...
Dernière étape pour « Delémont marée basse »

La dernière tranche baptisée « Centre amont » a démarré. Elle permettra de diminuer le risque d’inondation. Les travaux s’étaleront jusqu’en 2025

La dernière tranche des travaux de « Delémont marée basse » a démarré. La dernière tranche des travaux de « Delémont marée basse » a démarré.

Les travaux de « Delémont marée basse » sont entrés dans leur dernière étape. L'ultime tranche baptisée « Centre amont » a démarré. Elle vise à approfondir le lit de la rivière entre le pont de l’Avenue de la gare et le pont du Patouillet pour lutter contre les crues. Ce vaste chantier « Delémont marée basse » avait été lancé suite à d’importantes inondations survenues en 2007. Les travaux qui s’apprêtent à commencer s’annoncent comme les plus délicats du projet, car ils se feront directement dans le lit de la rivière, en plein centre-ville. La dernière tranche de travaux s’étalera jusqu’en 2025. « On va sur un premier tronçon réapprofondir le lit de la rivière d'environ deux mètres, avec la particularité d'avoir un milieu bâti de chaque côté. Cela implique de prolonger les fondations des murs jusqu'à un niveau déterminé et cela implique des travaux très importants », explique l'ingénieur communal Cédric Neukomm.

Un chantier techniquement compliqué décrit par Cédric Neukomm, ingénieur communal

Actuellement, le risque d’inondation est encore important en cas de montée des eaux de la Sorne. Il va donc falloir creuser le fond de la rivière pour abaisser son niveau. Pour travailler à sec, l’eau a été déviée sur la moitié de la largeur du lit et contenue par des digues de fortune en bloc de béton encastrables comme des Lego ou en gros sacs de sable. ce qui n'est pas sans risque. « La contrepartie c'est que l'on réduit passablement le gabarit de la rivière. On a donc un radar en haut des travaux qui nous avertit en cas de montée des eaux. On peut alors redévié la rivière sur la partie sèche. La semaine passée, on a eu une petite frayeur avec une montée à 8 m3 par seconde, on a tout juste pu rester à sec », raconte Cédric Neukomm. Une fois le lit de la rivière approfondi, il sera également renaturé avec de la végétation qui contribuera aussi à abaisser la température de l'eau. Avec un niveau abaissé et un débit d’écoulement augmenté de 30%, le risque d’inondation sera alors nettement diminué. Cette dernière tranche de travaux « Centre amont » coûtera près de 5 millions de francs déjà compris dans le crédit-cadre de 15 millions accepté par la population delémontaine en 2009.

Olivier Léchenne : « Prévenir, c'est un investissement sur l'avenir »

Un chantier pour lequel l'assurance La Mobilière a fait don ce mardi d'un chèque de 500'000 francs. Depuis le début du projet Delémont Marrée Basse en 2009, elle a versé plus de 1,2 millons de francs. « Assurer c'est bien, prévenir c'est mieux » martèle l'agent général de La Mobilière Jura Olivier Léchenne.  « On préfère se situer en amon, prévenir et éviter les dommages plutôt que de payer tout simplement des sinistres à nos assurés. Même si on indemnise, on ne pourra jamais payer les souvenirs, le choc, les heures passées à nettoyer. Prévenir, c'est un investissement sur l'avenir ». Ces travaux de Delémont Marée Basse s'étaleront jusqu'en 2025. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus