La mobilité en fête à Delémont. La capitale jurassienne participe cette année à la semaine européenne de la mobilité. Cet événement a lieu du 16 au 22 septembre. Présenté ce mardi, il a pour but de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des transports publics, du vélo ou encore de la marche. Plusieurs activités seront organisées, comme la découverte du vélo électrique, des randonnées accompagnées, des jeux extérieurs ou encore un tournoi de basket à 3 contre 3. De plus, les Delémontains pourront échanger leur voiture contre un vélo électrique, alors que la Journée internationale à pied à l’école sera célébrée ce vendredi dans la capitale jurassienne. Retrouvez le programme complet ici.
Des efforts fournis jusqu’ici
Ces derniers temps, plusieurs offres ont fleuri à Delémont en lien avec la mobilité douce. C’est le cas de la vélostation et de la navette électrique qui mène à la vieille ville. Pour la première nommée, le potentiel n’est pas encore pleinement exploité, selon les autorités qui misent sur cette semaine de sensibilisation pour mieux la faire connaitre. En ce qui concerne la navette électrique, « les retours de la population sont très bons », d’après Emmanuel Koller, conseiller communal en charge de l’urbanisme. Plusieurs projets sont encore sur la table en matière de mobilité douce. C’est le cas de la zone de rencontre qui devrait bientôt voir le jour en vieille ville delémontaine. Aussi, un questionnaire sera prochainement envoyé aux utilisateurs et commerçants de l’Avenue de la Gare pour dresser un bilan de la zone de rencontre qui y a été dernièrement installée. /mle









