Quand St-Ursanne honore… St-Ursanne

Une statue en bronze représentant l’ermite et son ours a pris ses quartiers au bord du Doubs ...
Quand St-Ursanne honore… St-Ursanne

Une statue en bronze représentant l’ermite et son ours a pris ses quartiers au bord du Doubs, dans la cité médiévale. Elle est l’œuvre du sculpteur jurassien Christian Schneiter

Ursanne et son ours, comme pour veiller sur la cité médiévale. Ursanne et son ours, comme pour veiller sur la cité médiévale.

St-Ursanne fait un nouveau clin d’œil à son Histoire. Les autorités communales ont dévoilé vendredi matin une statue en bronze qui a pris place sur les bords du Doubs, vers le pont St-Jean, dans la cité médiévale. Cette œuvre réalisée par le Jurassien Christian Schneiter dans le cadre du 1400e anniversaire de St-Ursanne représente l’ermite et son ours, en grandeur nature. « On voulait marquer durablement l’événement du 1400e pour les générations futures. Il s’agit d’un emblème de plus pour les touristes et les gens de St-Ursanne. La statue complète un patrimoine important », explique le maire de Clos du Doubs Jean-Paul Lachat.

Pour financer l’œuvre, la commune a pu compter sur la générosité de Jérôme Monnat, mécène originaire des Pommerats, mais qui réside en Valais depuis 52 ans. « J’ai des attaches avec St-Ursanne, qui a été une ville-pilier de l’Evêché de Bâle. Cette statue représente l’âme et l’esprit du saint. Elle est installée dans le joyau du canton du Jura », dit Jérôme Monnat.

Jean-Paul Lachat : « L’idée de représenter St-Ursanne sous forme de sculpture est arrivée assez rapidement »

Le sculpteur Christian Schneiter, le mécène Jérôme Monnat et le maire Jean-Paul Lachat (de gauche à droite) ont dévoilé l’œuvre qui doit marquer durablement le 1400e anniversaire de St-Ursanne. Le sculpteur Christian Schneiter, le mécène Jérôme Monnat et le maire Jean-Paul Lachat (de gauche à droite) ont dévoilé l’œuvre qui doit marquer durablement le 1400e anniversaire de St-Ursanne.

La statue a donc été conçue par le Jurassien Christian Schneiter, sculpteur et taxidermiste bien connu. L’homme qui a déjà réalisé plusieurs œuvres en Valais a travaillé cette fois sur son terrain. « Il fallait faire en sorte d’interpeller les passants et les touristes avec une œuvre à proximité, que l’on peut approcher, toucher, photographier. C’est la première fois que je pose une sculpture dans le Jura qui a un lien direct avec l’Histoire. J’ai eu du plaisir à faire quelque chose ici, dans ma région », confie Christian Schneiter.

Christian Schneiter : « L’inspiration, elle est dans l’Histoire »

La statue représentant St-Ursanne et son ours sera inaugurée officiellement ce samedi, dès 11h, en présence de la population, des autorités et du donateur. A relever encore que l’œuvre est intégrée dans le parcours du Circuit Secret de St-Ursanne. /rch

Détails de la statue d'Ursanne et son ours. Détails de la statue d'Ursanne et son ours.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus