La menace de pénurie fait grimper le prix du gaz. Energie du Jura (EDJ) annonce ce mardi une nouvelle augmentation après celle annoncée fin juillet. La hausse est principalement due à « la situation précaire de l’approvisionnement en provenance de Russie » explique EDJ dans un communiqué. Globalement, le prix de la molécule de gaz augmentera de 60%. Energie du Jura précise cependant que grâce à l’utilisation des stocks de gaz acquis en continu à un prix moins élevé, cette hausse sera ramenée à 45% pour les clients d'EDJ, ce qui représente 4,5 centimes par kilowattheure.
A l’augmentation du prix de la molécule de gaz vient s’ajouter une hausse supplémentaire de 0,44 centimes par kilowattheure induite par le Conseil fédéral. Son ordonnance de mai 2022 sur la garantie des capacités de livraison en cas de pénurie grave de gaz entraîne une taxe de garantie supplémentaire pour EDJ et ses clients. /comm-tna









