Adieu les bulletins de versement, bonjour les QR-factures !

Le code QR devient la norme, en matière de facture. A partir du 1er octobre, il n'est plus ...
Adieu les bulletins de versement, bonjour les QR-factures !

Le code QR devient la norme, en matière de facture. A partir du 1er octobre, il n'est plus possible d'utiliser les bulletins de versement rouges ou oranges. Un changement qui en réjouit certains, et en trouble d'autres

Les codes QR doivent permettre de simplifier l'émission et le paiement des factures. (photo : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON) Les codes QR doivent permettre de simplifier l'émission et le paiement des factures. (photo : KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Finis, les bulletins de versement rouges ou oranges, désormais, il faudra s'acquitter de factures à code QR. Ces codes, introduits depuis plusieurs mois, doivent permettre de simplifier à la fois l'émission de factures et leur réglement. Plus besoin de taper d'innombrables suites de chiffres dans l'espace e-banking, il suffit de scanner le carré noir et blanc avec son téléphone.  

Si l'opération est effectivement jugée facile pour une partie de la population, d'autres se trouvent un peu perdus devant cette avancée numérique. Caroline Toussaint est allée tendre un de ces nouveaux modèles de facture à des passants, à Delémont, et leur a demandé ce que ça leur évoquait :

« C'est être dépendant des nouvelles technologies »

Le paiement bancaire via la saisie manuelle de l'IBAN et du numéro de référence reste possible. Les clients peuvent aussi se munir de leur facture QR et la régler au guichet postal ou à la banque. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus