Le cinéma La Grange rouvrira en septembre 2023

Une association a été créée pour continuer de faire vivre la salle de cinéma en Vieille ville ...
Le cinéma La Grange rouvrira en septembre 2023

Une association a été créée pour continuer de faire vivre la salle de cinéma en Vieille ville de Delémont. Elle souhaite toutefois prendre son temps, pour proposer aux cinéphiles jurassiens une salle et une programmation modernisées

Le cinéma La Grange résiste et rouvrira ses portes en septembre 2023 grâce à une association, bien décidée à faire vivre la petite salle de la Vieille ville de Delémont (photo : archives). Le cinéma La Grange résiste et rouvrira ses portes en septembre 2023 grâce à une association, bien décidée à faire vivre la petite salle de la Vieille ville de Delémont (photo : archives).

La Grange résiste : une association a été créée pour continuer à faire vivre la petite salle de cinéma en Vieille Ville de Delémont. Ses dix membres ont annoncé, dans un communiqué de presse publié vendredi, qu'ils ne laisseront pas « le lieu s’éteindre », alors que la dissolution de l'ancienne coopérative venait d'être actée.
Si La Grange est sauvée, son exploitation régulière n'est pas prévue pour tout de suite. Des événements spéciaux seront organisés les prochains mois, mais la réouverture officielle n'interviendra pas avant septembre 2023, selon le co-président de l'association Cinéma La Grange, Alec Burri. Des travaux seront menés dans la salle de cinéma, afin de s'adapter aux nouveaux moyens de visionner des films. Les membres de l'association veulent aussi prendre le temps de penser une programmation pointue, capable d'émouvoir ou encore de faire frissonner les spectateurs.

« On va apporter des choses nouvelles, à la fois dans la forme physique de La Grange, mais aussi dans la programmation »

L'association Cinéma La Grange compte bien faire perdurer les rencontres avec des réalisateurs et des réalisatrices en Vieille ville. Le premier événement du genre aura lieu les 7,8 et 9 octobre prochains. Trois films seront proposés au public, à savoir Cinq Diables, Way Beyond et Ardente.x.s, en présence des réalisateurs pour deux d'entre eux. 

Interrogée sur une éventuelle reprise du festival Openair, à Delémont (ndlr : festival chapeauté par l'ancienne gérante de La Grange, Gaby Girod), l'autre co-présidente de l'association Cinéma La Grange, Lorélie Lehmann, reste évasive : « Pour le moment, c’est en suspens ». /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes