Black Helvetia : les femmes noires dans l’espace public

Les femmes noires et afrodescendantes se réapproprient l’espace public. C’est la thématique ...
Black Helvetia : les femmes noires dans l’espace public

Les femmes noires et afrodescendantes se réapproprient l’espace public. C’est la thématique de la première saison du Festival Black Helvetia. Elle se déroule jusqu’au 23 octobre à La Chaux-de-Fonds

Nadine Ndjoko Peisker, coordinatrice du Festival Black Helvetia, au cœur de l'exposition « Être une femme noire ou afrodescendantes en Suisse ». Nadine Ndjoko Peisker, coordinatrice du Festival Black Helvetia, au cœur de l'exposition « Être une femme noire ou afrodescendantes en Suisse ».

L’identité et le regard sur les femmes noires et afrodescendantes en Suisse au cœur du Festival Black Helvetia. La manifestation prend son envol ce week-end à La Chaux-de-Fonds pour une première saison. S’en suivront deux autres en février et mai prochains au Locle et à Neuchâtel.

L’étape chaux-de-fonnière se déclinera en différentes animations : exposition de photo, ateliers pour adultes et enfants, conférences et tables rondes autour de la réalité d’être une femme noire en Suisse. Nadine Ndjoko Peisker, coordinatrice de Black Helvetia :

« À l’intersection des discriminations sexistes et racistes »

Le Festival Black Helvetia accueille pour des rencontres et des discussions des femmes noires de tous horizons : réalisatrices, artistes, historiennes, thérapeutes, politologues ou avocates, parmi lesquelles des personnalités connues et reconnues :

« Des femmes prestigieuses qui sont pour nous des modèles »

Barbara Hendricks et Christiane Taubira prendront part à la table ronde intitulée « Femmes publiques : condamnées à l’excellence », le 8 octobre au théâtre de l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds.

Black Helvetia vise un large public et entend aborder la question du racisme anti-noir à travers des propositions artistiques et culturelles :

« Le message porte au-delà du festival »

Organisé par six femmes noires et afrodescendantes suisses, le Festival Black Helvetia se poursuit à La Chaux-de-Fonds jusqu’au 23 octobre. Il s’installera au Locle du 1er au 19 février autour de la thématique « La politique autrement ». Neuchâtel accueillera le volet « art et beauté » du 15 au 23 mai. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus