Le traditionnel marché d’automne a ouvert ses portes en ce premier octobre à Champoz. Les exposants, arrivés très tôt ce samedi matin, étaient prêts à accueillir les premiers clients pour une édition de tous les records, selon ses organisateurs. Une première édition d’ailleurs pour son nouveau président Joan Stoller.
Des vêtements, des saucissons, des savons. On trouve un peu de tout sur les étals des exposants à Champoz. Anita vend de l’ail, des oignons et des échalotes. C’est au moins la sixième fois qu’elle prend part à ce marché et il a fallu venir tôt pour monter les tables et la tente. « L’installation s’est bien déroulée parce qu’il ne pleuvait pas, c’était parfait comme cela », a-t-elle lancé avec optimisme.
Anita, maraichère : « Pour l’instant, les clients regardent, mais n’achètent pas »
De son côté, Géraldine se spécialise dans les bijoux. Malgré le réveil matinal, l’installation s’est déroulée sans encombre. C’est plutôt au moment de plier bagage que ça risque d’être un peu plus compliqué : « On n’arrive pas tous en même temps, mais on part presque tous en même temps, il faudra être un peu patient ».
Géraldine, bijoutière : « Je pense qu’il y aura quand même du monde parce que le marché a une assez bonne réputation »
Des visiteurs, il y en avait déjà une bonne centaine samedi matin à l’ouverture. Parmi eux : Marie-Louise. Elle vit à Champoz depuis sa tendre enfance.
Le marché d’automne est toujours un événement : 4’000 visiteurs l’année dernière. La manifestation est d’ailleurs très bien accueillie dans ce village d’à peine 170 habitants. « On vit cela comme un moment de ville chez nous », a constaté Marie-Louise. « Je vois beaucoup d’amis à cette occasion ».
Marie-Louise, habitante de Champoz : « C’est une rencontre conviviale avant tout »
Du côté des organisateurs du marché, ça fourmille. Cette 12e édition est la toute première pour Joan Stoller en tant que président. Au moment d’accueillir les premiers promeneurs, il s’est senti nerveux : « Nous travaillons fort sur ce marché depuis le début de la semaine et aujourd’hui la météo nous fait un peu souci ».
Joan Stoller : « Ce sont des éléments qu’on ne peut malheureusement pas contrôler »
Sur les 137 exposants annoncés, une quinzaine se sont désistés. Le soleil n'était pas de la partie, mais la bonne humeur, elle, était bien présente à Champoz. Une galerie photo est à découvrir ici.
Bilan positif malgré une baisse de fréquentation
La manifestation a vu passer entre 2'500 et 3'000 personnes samedi, selon son président Joan Stoller. C’est moins que les 5'000 qui étaient attendues. Par ailleurs, faute de moyens pour s’abriter, plusieurs exposants se sont désistés. Malgré tout, les organisateurs tirent un bilan positif de cette journée, entre rencontres et bonnes affaires. « Beaucoup d'exposants nous ont déjà promis qu'ils reviendraient l'année prochaine », a annoncé Joan Stoller.
Le comité s'est dit d'attaque pour entamer la préparation de la prochaine édition. /ddc