Élections communales : Alle doit assurer le scrutin

A la suite d’un recours d’un citoyen, la juge administrative a ordonné vendredi à la commune ...
Élections communales : Alle doit assurer le scrutin

A la suite d’un recours d’un citoyen, la juge administrative a ordonné vendredi à la commune d’assurer les élections communales de dimanche

La commune d'Alle est sommée d'organiser le scrutin de dimanche. La commune d'Alle est sommée d'organiser le scrutin de dimanche.

Alle doit tenir ses élections communales dimanche. A la suite d’un recours d’un citoyen de la commune face au report du scrutin, la juge administrative a ordonné vendredi par mesures superprovisionnelles aux autorités d’assurer les élections de dimanche. Le citoyen à l'origine de ce recours est prévenu dans la procédure pénale de captage de suffrages et fraude électorale.

Les règlementations cantonale et communale d’Alle rendent « obligatoire » le déroulement du scrutin l’avant dernier dimanche d’octobre, explique un communiqué du Tribunal de première instance. L’enquête pour corruption électorale en Ajoie ouverte par le Ministère public « ne permet pas de considérer que l’infraction pénale (…) mettrait gravement en péril le bon déroulement du vote ce week-end », précise la juge dans le communiqué. A noter encore qu’il n’est pas possible de recourir contre cette décision.

Organisation des élections

Le maire d’Alle Stéphane Babey tient à rassurer les citoyens : « Les choses seront prêtes ce week-end ». Des bulletins de vote et cartes de légitimations supplémentaires seront mis à disposition. « Si les citoyens qui auraient détruit leur matériel de vote (…) veulent néanmoins exprimer leur choix, ils auront la possibilité de le faire parce que nous pouvons lancer des duplicata », explique-t-il.

Stéphane Babey :

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le Conseil communal d’Alle rappelle qu’il avait choisi, à l’unanimité, de reporter les élections sur la base notamment d’une « rupture de confiance des électeurs quant au déroulement du processus électoral ». L’exécutif indique également qu’il « prend acte » de la décision de la justice administrative et assure du « bon déroulement du vote des 22 et 23 octobre ». Et Stéphane Babey d'ajouter : « Ce n’est pas un désaveu pour le conseil communal. »

Stéphane Babey : « On a eu le soutien de notre population »

Les votes par correspondance restent possibles jusqu’à samedi 18h. Les citoyens peuvent se rendre physiquement au bureau de vote entre samedi de 18h à 20h et dimanche de 10h à 12 heures.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus