« L’aventure » de la Bourgeoisie de Boécourt-Séprais pour son vin valaisan

La collectivité locale vadaise, présente à la Foire du Jura, a acheté en 2005 des vignes en ...
« L’aventure » de la Bourgeoisie de Boécourt-Séprais pour son vin valaisan

La collectivité locale vadaise, présente à la Foire du Jura, a acheté en 2005 des vignes en Valais. Une manière d’investir pour la génération future selon son président Alain Rossé

La Bourgeoisie de Boécourt-Séprais et son président Alain Rossé produisent 8'000 bouteilles de vin par an. La Bourgeoisie de Boécourt-Séprais et son président Alain Rossé produisent 8'000 bouteilles de vin par an.

Du vin de Boécourt… ou presque à la Foire du Jura. Cette année, une vingtaine d’acteurs de la filière vinicole sont présents à la manifestation à Delémont. Parmi eux, il y a une présence inattendue. Celle de la Bourgeoisie de Boécourt-Séprais. Cette dernière ne compte pourtant aucune vigne sur son territoire. « Ce sont des vignes dans le canton du Valais. Nous avons un vignoble à Chamoson et à Ardon », indique le président de la Bourgeoisie Alain Rossé. L’acquisition s’est réalisée en 2005. La vente de terrains à bâtir a permis de récolter un certain montant. « Nous ne voulions pas garder l’argent sur un compte, nous voulions l’investir dans de la terre pour les générations futures », explique Alain Rossé. Voir débarquer des Jurassiens pour s’approprier des vignes n’a pas été du goût des Valaisans. « La population ou les vendeurs étaient réticents. Maintenant, ils ont compris que nous n’étions pas des concurrents mais des promoteurs de vins valaisans dans le Jura », souffle-t-il. Le président de la Bourgeoisie de Boécourt-Séprais Alain Rossé était l’invité du journal de 18h en direct depuis la Foire du Jura. /nmy

Alain Rossé : « L’idée au début nous a paru farfelue »


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus