La cité prévôtoise se met au vert pour la collecte de ses déchets. Un nouveau camion-poubelle électrique a été présenté récemment. Silencieux et écologique, le véhicule sera mis en service dès cette semaine
La ville de Moutier veut continuer à se démarquer sur le plan énergétique. Ses autorités ont présenté récemment le nouveau camion-poubelle qui procédera dès ce lundi à la collecte des déchets. Un camion 100% électrique, alimenté grâce aux panneaux photovoltaïques communaux. Cette nouvelle action vient confirmer les intentions de la Municipalité, détentrice du label « Cité de l’énergie ». Pour le conseiller municipal Valentin Zuber, c’est aussi la concrétisation d’un projet de longue haleine, validé en septembre 2020 par le Conseil de ville. Alors que le camion actuel arrive en fin de vie, plusieurs options ont été testées pour le remplacer : un véhicule diesel, un modèle hybride, et enfin un camion 100% électrique. « Pour ce dernier, après 10 ans, toutes dépenses confondues, le prix est le même que pour un véhicule thermique », constate Valentin Zuber.
« Une analyse détaillée a été effectuée »
Moins de bruit, moins de consommation, et moins de pollution. Sur le papier, le nouveau camion ne présente que des avantages. Il est capable d'assurer sans souci une journée de collecte et se recharge complètement la nuit en six à douze heures. Pour les employés qui auront le plaisir de l'utiliser, il s'agira d'apprendre à apprivoiser un système où l'électronique supplante la mécanique traditionnelle. Le prix de l'objet ? Un peu plus de 800'000 francs. Mais la dépense n'a rien d'un luxe, assure Valentin Zuber, bien conscient des interrogations que pourront susciter cette acquisition tandis que les finances communales sont au plus mal. « Cet achat n’aura aucun impact sur le budget de la ville de Moutier car financé par la taxe sur les déchets, une rubrique totalement indépendante. Donc oui, Moutier pouvait se le permettre. » /oza









