Eric Dobler remporte la mairie de Haute-Sorne

Le PDC Eric Dobler est arrivé en tête de la course à la mairie avec 1'020 voix lors du second ...
Eric Dobler remporte la mairie de Haute-Sorne

Le PDC Eric Dobler est arrivé en tête de la course à la mairie avec 1'020 voix lors du second tour des élections communales ce dimanche

Le PDC Eric Dobler a été élu à la mairie de Haute-Sorne dimanche. (Photo : Georges Henz). Le PDC Eric Dobler a été élu à la mairie de Haute-Sorne dimanche. (Photo : Georges Henz).

Eric Dobler est le nouveau maire de Haute-Sorne. Le candidat PDC a récolté 41,5% des voix (1’020 suffrages). Il devance ainsi Valérie Soltermann (Haute-Sorne Avenir) qui a engrangé 31,4% des voix (771 suffrages). Etienne Dobler (PS-Verts) arrive en dernière position avec 26,4% (647 suffrages). La participation s’est établie à 44,7%.

A l’annonce des résultats sur RFJ, le nouveau maire a vécu « un grand moment d’apnée », a-t-il expliqué. Le démocrate-chrétien a également tenu à relever la bonne tenue de la campagne électorale, qui n’a pas été facile : « il a fallu remotiver les troupes, s’assurer de l’électorat du premier tour et une certaine marge de progression »,a relevé le nouveau maire. Elu confortablement avec près de 250 voix d’avance, Eric Dobler estime que d’être « en dehors du Conseil communal et de proposer une alternative » a payé.

Eric Dobler :

Pour le président du PDC Haute-Sorne, Olivier Boillat, l'heure est à la fête, mais pas seulement : « C’est aussi une responsabilité : ces 5 prochaines années, on va apporter une belle dynamique avec Eric Dobler, avec du respect et une belle équipe »

Olivier Boillat :

Les quatre élus PDC à la mairie et au Conseil communal de Haute-Sorne (de gauche à droite) : Bernard Vallat, Eric Dobler, Pascal Crétin et Gérard Ruch. Les quatre élus PDC à la mairie et au Conseil communal de Haute-Sorne (de gauche à droite) : Bernard Vallat, Eric Dobler, Pascal Crétin et Gérard Ruch.

Le PDC de Haute-Sorne était réuni à Glovelier. Le récit d'Alexandre Rossé :

Le parti Haute-Sorne Avenir surpris

De son côté, Valérie Soltermann (Haute-Sorne Avenir) se dit « surprise » de sa deuxième place et estime avoir réalisé « une belle remontée » entre les deux tours de l'élection à la mairie. Si elle déplore toutefois la participation, elle se réjouit du poids du mouvement citoyen : « On est encore là ! », a-t-elle lancé sur les ondes de RFJ.

Valérie Soltermann :

Le comité d'Haute-Sorne Avenir félicite sa candidate Valérie Soltermann, 2e depuis la gauche. Le comité d'Haute-Sorne Avenir félicite sa candidate Valérie Soltermann, 2e depuis la gauche.

Le candidat PS-Verts n'est pas déçu

L’objectif à la mairie n’est pas atteint, mais de manière globale, le candidat PS-Verts Etienne Dobler se dit satisfait, notamment pour les résultats de son parti au Conseil communal et au Conseil général. Il déplore toutefois une campagne de dénigrement à son égard et des tensions. Il entend continuer de s’investir pour la population de Haute-Sorne au Conseil communal.

Etienne Dobler :

Le socialiste Etienne Dobler (2e depuis la droite) est arrivé à la dernière place de l'élection à la mairie de Haute-Sorne. Le socialiste Etienne Dobler (2e depuis la droite) est arrivé à la dernière place de l'élection à la mairie de Haute-Sorne.

Lors du premier tour, Eric Dobler (PDC) était déjà arrivé en tête avec 37,4% des voix (816 suffrages), devant Etienne Dobler (PS-Verts) avec 31% des voix (676 suffrages) et Valérie Soltermann (Haute-Sorne Avenir) avec 26,7% des voix (583 suffrages). Arrivé en dernière position avec 4,9% des voix (107 suffrages), Raoul Jaeggi (PVL) ne s’est pas présenté au second tour à la mairie. Ainsi élu à la mairie, Eric Dobler sera remplacé au Conseil communal par Bernard Vallat (PDC), premier des viennent-ensuite. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus